Ménopauses : les hormones

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Quand les hormones sont de retour.

Le THM améliore indéniablement la qualité de vie des femmes qui sont très gênées à la ménopause. Il prévient également l’ostéoporose.

Une qualité de vie retrouvée

Le THM agit remarquablement sur tous les désagréments de la ménopause. Il améliore considérablement la vie des femmes : 

♣ disparition des bouffées de chaleurs (dans plus de 85% des cas), le plus souvent dès le premier mois ;

♣ diminution des sueurs nocturnes

♣ la peau est plus élastique

♣ la sécheresse vaginale s’amende

♣ les infections urinaires sont moins fréquentes

♣ amélioration des troubles de l’humeur, du sommeil, de l’équilibre mental général, probablement parce que le THM réduit les symptômes de la ménopause.

Au niveau osseux, le THM prévient l’apparition des tassements vertébraux lorsqu’il est donné dès le début de la ménopause. Il ralentit l’évolution de l’ostéoporose vertébrale si elle existe déjà. Concernant le risque de fracture du col fémoral, l’intérêt du THM est certain. Il faut suivre le traitement pendant de longues années pour empêcher une fracture du col qui survient le plus souvent au-delà de 80 ans. Le fait de prendre longuement ce traitement en augmente également les effets nocifs. C’est tout le dilemme.

Dans l’étude WHI, le THM diminue également le risque de cancer colo-rectal. Pour 1000 femmes traitées pendant 10 ans, le THM préviendrait 6 cas de cancer colo-rectal. Les études menées en France ne permettent pas d’affirmer actuellement que le THM “français” protège contre ce cancer.

 

Le THM fait-il grossir ?

Certaines femmes se plaignent de prendre du poids à la ménopause. Plusieurs explications à cela : la sédentarité, les grignotages de compensation et certainement la baisse des hormones. Avec l’âge, le poids augmente et la masse musculaire (ou masse maigre) diminue au profit de la masse graisseuse. La baisse des estrogènes en est responsable, mais pas seulement. L’hormone de croissance (GH), la testostérone, la DHEA qui normalement s’opposent au stockage des graisses baissent elles aussi. Les graisses se répartissent également de manière différente et viennent se localiser préférentiellement au niveau du ventre. On peut alors se demander quels sont les effets d’un remplacement hormonal sur la silhouette ? Les études indiquent que le THM convenablement dosé ne fait pas grossir. Dans l’une d’elles portant sur 671 femmes de 65 à 94 ans, celles qui prenaient des hormones étaient plus minces que celles qui n’en prenaient pas.

Maintenant, il est vrai que certaines femmes ont une sensibilité particulière aux hormones et vont se sentir “gonflées”. Il faudra donc réduire les doses d’estrogènes.

 

THM et maladie d’Alzheimer

Contrairement à ce qui avait été espéré, rien ne prouve aujourd’hui que le THM prévient la maladie d’Alzheimer. C’est même le contraire puisque le THM pourrait accroître le risque de démence chez les femmes de plus de 65 ans.

 

 

Laisser un commentaire