Mes astuces pour limiter le gaspillage

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Avec un bon stockage, vous limitez déjà les pertes. Mais on peut aussi éviter de jeter des produits encore consommables !

Périmé ou pas périmé, telle est la question !

Jouer sur la signification des dates limites est un bon moyen de vous faire consommer. Apprenez à lire les étiquettes ! La DLC, ou date limite de consommation, donne la date après laquelle un ingrédient ne doit plus être consommé. Ces dates sont cependant à prendre avec des pincettes, puisque beaucoup d’ingrédients restent consommables une fois cette date passée, parfois pendant plusieurs semaines (jusqu’à 3 mois pour les yaourts nature, 2 mois pour le lait pasteurisé, les boîtes de conserve tant qu’elles ne sont pas abîmées, plusieurs années pour les surgelés qui n’ont jamais été décongelés). Votre nez est votre meilleur ami : si vous sentez une odeur aigre et désagréable, ne tentez pas de cuisiner un produit à la DLC dépassée. Regardez aussi les changements d’aspects ou les emballages gonflés. La DLUO, ou date limite d’utilisation optimale, donne une indication sur la qualité du produit. Il perdra peut-être de ses saveurs une fois, cette date dépassée, deviendra rance et peu agréable à manger, mais reste entièrement consommable : les épices, les pâtes, le riz ne périme pas !

Je cuisine à base… d’épluchures !

Vous pensiez être au max du zéro déchet en faisant des épluchures les plus fines possible (vive l’éplucheur !) ? Absolument pas ! Même les épluchures se mangent, et c’est très bon !

Mes astuces pour limiter le gaspillage

Soupe aux fanes

faites cuire dans de l’eau des pommes de terre, des poireaux, 1 oignon et les fanes de carottes, coupés en petits morceaux. Mixez le tout une fois cuit, assaisonnez et dégustez !

  • Faites des chips à partir d’épluchures de pommes de terre : vous préparez une purée de pommes de terre bio ? Si vous les épluchez, lavez-les bien et gardez les épluchures. Quelques minutes au four à 180°C (th.6) avec un filet d’huile et l’assaisonnement de votre choix, et vous pourrez déguster des “chips” originales !
  • Faites des pestos, des soupes, des beignets, des tartes à partir de fanes de carotte : les usages des fanes de carottes sont innombrables ! Vous pouvez même les utiliser comme herbe aromatique.
  • Faites des glaçons d’herbes aromatiques : votre bouquet de persil ou de coriandre commence à faire la tête ? Pour ne pas gâcher, hachez les feuilles, disposez-les dans un bac à glaçons et recouvrez-les d’huile. Vous n’aurez plus qu’à sortir un glaçon de votre congélateur la prochaine fois que vous souhaitez des herbes aromatiques et à le laisser fondre dans votre plat. N’oubliez pas de conserver les tiges pour votre prochaine soupe

Love épluchures

Tous les légumes n’ont pas besoin d’être épluchés ! Si vous consommez des légumes bio, un simple brossage sous l’eau suffit à rendre la peau de la majorité des légumes comestible. Mieux, vous profitez de leur richesse en nutriments, car c’est dans la peau qu’ils se concentrent. Mais, attention, ce sont les pesticides qui s’y concentrent dans les légumes non bio ! Les épluchures de pommes de terre, des carottes, des courgettes, des betteraves… et même des courges peuvent se consommer ! Un bon gain de temps en cuisine. Enlevez-les si vous n’aimez pas la sensation en bouche, mais réutilisez les ailleurs, en chips par exemple !

Je me mets en mode créatif pour accommoder les restes et les produits abîmés.

Vous pouvez créer une infinité de recettes et de repas avec de petits restes (rassemblez le tout en salade ou en buddha bowl), des fruits et légumes un peu abîmés (faites cuire les fruits et dégustez-les nappés de chocolat, consommez vos légumes en soupe). Soyez créative ! Cherchez une nouvelle recette dès qu’un aliment défraîchi vous passe entre les mains. Se forcer à faire uniquement avec ce qu’on a est un excellent exercice. En plus de développer votre créativité avec des associations toujours plus inattendues, vous augmentez vos compétences culinaires !




Laisser un commentaire