La culture des céleris :
Le céleri-branche est cultivé pour ses feuilles. Le céleri-rave est cultivé pour sa racine et il préfère les sols légers et friables. Semez en terrine le céleri-branche de mi-avril à mai, repiquez en pleine terre lorsque le plant à cinq feuilles. Semez sur couche chaude le céleri-rave et repiquez lorsque le plan à deux feuilles, puis une seconde fois à cinq feuilles. Laissez cinq pieds au centre et semez des radis dans les cases voisines. Maladies : les céleris craignent le temps chaud et humide.
La culture des cucurbitacées :
Voici des légumes courants qu’il ne faut pas faire succéder au jardin en carrés, car ils épuisent vite le sol et l’adjonction de compost au printemps est nécessaire. Ces légumes ont aussi tendance à occuper beaucoup de place, il vaut mieux les cultiver ailleurs, en prairie, sur un massif. Leur végétation étant exubérante, ils égayeront les pelouses et leurs fruits attireront les regards. Ce sont le concombre, le melon, la courge, la courgette, le potiron, le potimarron, la chayotte et la pastèque.
La culture des fèves :
Vous pourrez semer des fèves dès les premiers beaux jours. Dans un carré, placez les semences dans les cases qui sont situées au nord, elles protégeront les légumes qui seront plantés à leurs pieds : radis, laitues et poireaux. Les graines sont enterrées à 5 cm. Semez environ cinq à sept fèves par case. Après la récolte, vous installerez les laitues d’été, les potirons ou les courgettes. Maladie : le mildiou et la rouille. Coupez les feuilles atteintes et traitez à la bouillie bordelaise.
La culture de l’épinard :
Les semis de l’épinard se font sur place au printemps en enterrant les graines à 1 cm de profondeur. La récolte se fait six mois après. Dans un carré, prévoyez cinq plants par case et de préférence sur les bords ou dans les coins. La culture de l’épinard est aussi délicate que ce légume est plein de vitamines. Il sera suivi des tomates, aubergines, poivrons. Maladie et parasite : pour prévenir l’anthracnose ou pourriture des racines, pulvérisez régulièrement des décoctions de prêle.
La culture du chou de Bruxelles :
Le chou de Bruxelles se sème en mars-avril sous tunnel et se repique de mai à juin dans une terre riche en compost bien décomposée. Lorsqu’ils ont deux feuilles, déterrez-les puis pralinez-les avant de les repiquer au jardin en carrés. Quatre plants par carré sont suffisants, vous récolterez les pommes au fur et à mesure de la fructification. Le goût est meilleur lorsque le pied a gelé ! Maladies : la hernie du chou est causée par un champignon. Vaporisez de l’huile essentielle de romarin.
La culture des brassicacées :
Les brassicacées (crucifères) comptent 176 genres et 1200 espèces de plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Elles comprennent des plantes potagères, médicinales et oléagineuses : chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou, brocoli, chou-rave, radis, navet, roquette, rutabaga, moutarde, colza. Peu conseillées au jardin en carrés, car elles occupent beaucoup de place, elles doivent planter sur un ou deux pieds en bordure, elles se développeront ensuite vers l’allée.