Prête à tenter l’aventure de la nourriture anti-gaspi ? Voici 1 semaine de menus avec des repas anti-gaspi ! Le principe : vous commencez la semaine avec des plats classiques et frais, et vous terminez avec des repas anti-gaspi incluant les restes des premiers jours. Pas une épluchure ne finira dans votre poubelle cette semaine ! En prime, c’est une semaine entièrement végétarienne (voire végane) pour diminuer encore plus votre impact.
Lundi
===> matin
- muesli et fruits frais
===> midi
- salade de pâtes au pesto de fanes de navets
- fruit
===> soir
- fondue de blancs de poireaux, riz, tofu
- yaourt
Pesto facile
Mixez 2 poignées de fanes de carottes ou de navets, 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail et 1 pincée de sel. Ajustez les quantités d’huile si votre pesto n’est pas assez liquide, ou de poudre de noisettes, s’il est trop liquide. Conservez au réfrigérateur 5 jours environ.
Mardi
Aujourd’hui, crash-test de la soupe d’épluchures de la poêlée du midi ! La base de la cuisine anti-gaspi, très simple à faire, elle est adaptable à l’infini. Toujours pratique pour vider le frigo
===> matin
- Tartines et confiture
===> midi
- salade de quinoa aux légumes poêlés
- fruit
===> soir
- soupe d’épluchures (voir recette ci-dessous)
- gâteau à la poudre d’orange (voir recette ci-dessous)
Soupe d’épluchures
Faites cuire dans une casserole d’eau des pommes de terre, des carottes, les verts des poireaux de la veille, les fanes de carottes, les épluchures des légumes de la poêlée du midi. Vous pouvez aussi y ajouter les épluchures de la semaine précédente, conservées au congélateur, et des restes de légumineuses pour l’épaissir. Mixez le tout et assaisonnez à votre goût.
Gâteau à la poudre d’orange
Mélangez 300 g de farine, 100 g de poudre d’amandes, 150 g de sucre, 4 g de levure chimique, 1 cuillère à café de poudre d’orange anti-gaspi et 1 pincée de sel.
Ajoutez 12.5 cl d’huile de coco (ou une huile neutre si vous n’aimez pas son goût) et 35 cl de de lait végétal. Mélangez et versez la pâte dans un plat chemisé (avec un corps gras comme du beurre ou de l’huile et de la farine pour éviter le papier sulfurisé). Enfournez pour 40 minutes à 180°C (th.6)
Mercredi
Il est temps d’innover avec une recette originale, délicieuse et anti-gaspi : les beignets de fanes de carottes !
===> matin
- yaourt et fruits
===> midi
- sandwich de légumes au pesto
- Gâteau à la poudre d’orange
===> soir
- Poêlée de légumes et beignets de fanes de carottes
- fruit
Beignets de fanes
Dans un saladier, mélangez 200 g de farine de pois chiches avec les épices de votre choix (cumin, curry ou gingembre). Ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce tamari et de l’eau en mélangeant jusqu’à ce que la pâte devienne assez liquide, mais pas trop coulante. Trempez-y des fanes de carottes roulées en boulettes et faites cuire dans l’huile de friture jusqu’à ce que le beignet soit bien doré.
Jeudi
Encore une découverte culinaire anti-gaspi : aujourd’hui, le flan à base de restes de soupe d’épluchures du mardi !
===> matin
- muesli et fruits
===> midi
- flan de soupe (voir recette ci-dessous)
- riz
- yaourt
===> soir
- parmentier de lentilles, purée
- fruit
Flan de soupe
Mélangez 2 œufs battus et 1 bol de soupe. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’amidon de maïs, mélangez bien pour éviter les grumeaux. Versez dans des ramequins allant au four. Recouvrez de parmesan ou de fromage râpé. Enfournez pour 20 minutes à 160°C. (th. 5/6)
Vendredi
C’est la fin de la semaine, on se rebooste avec un smoothie vitaminé anti-gaspi le matin et on se met en mode cocooning avec du pain perdu (celui de la semaine) le soir !
===> matin
- smoothie avec les restes de fruits et légumes abîmés
===> midi
- salade de restes et chips d’épluchures de pommes de terre
- gâteau à la poudre d’orange
===> soir
- légumes rôtis, curry de pois chiches
- pain perdu
Samedi
C’est samedi, on s’offre une petite sortie et on fait un repas à l’extérieur. Emportez quelques boîtes pour rapporter vos restes chez vous !
===> matin
- tartines et confiture
===> midi
- dashl
- yaourt
===> soir
- repas à l’extérieur
Dimanche
Après la grasse matinée du dimanche, on se fait un petit plaisir en dégustant, des pancakes à la chantilly anti-gaspi, faite avec l’eau des pois chiches du midi, et on finit pour repartir avec de beaux produits frais la semaine suivante !
===> matin
- pancakes et chantilly d’aquafaba (voir recette ci-dessous)
===> midi
- houmous et légumes à tremper + restes
- compotes avec les fruits les plus abîmés
===> soir
- courge farcie au riz et aux noisettes
- crumble aux fruits et graines de courge (voir recette ci-dessous)
Chantilly d’aquafaba
Avec le jus des pois chiches du midi, aussi appelé aquafaba, que vous aurez pris soin de récupérer et de garder au réfrigérateur, préparez une chantilly ! battez l’aquafaba mélangée à du sucre (adaptez la quantité à votre goût) pour la faire monter. Soyez patiente, l’aquafaba monte moins vite que des blancs d’œufs ! Prévoyez une dizaine de minutes.
Crumble aux fruits et graines de courge
Récupérez les graines de votre courge pendant sa préparation. Lavez-les et séchez-les soigneusement. Faites-les dorer à sec dans une poêle chaude durant une dizaine de minutes. Découpez vos fruits en morceaux, placez-les au fond d’un plat. Mélangez vos fruits en morceaux, placez-les au fond d’un plat. Mélangez 100 g de farine, 30 g de poudre de noisettes, 30 g de sucre, 2 cuillères à soupe d’huile (neutre, coco ou noisettes). Ajoutez les graines de courge (décortiquées si vous le souhaitez, mais la coque est comestible) et 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave. La texture doit être grumeleuse, ajoutez de la farine si besoin. Recouvrez les fruits du mélange et enfournez pour 20 à 30 minutes (th.6) jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.