Mettre au monde un bébé est l’un des événements les plus heureux de la vie d’une femme. Pourtant, durant la grossesse, des trouble-fêtes peuvent pointer le bout de leur nez….
Problèmes urinaires liés à la grossesse
La grossesse peut s’accompagner de quelques désagréments. Ainsi, des besoins impérieux d’uriner, une incapacité à retenir l’urine et des fuites urinaires peuvent survenir. Rassurez-vous, cette incontinence est presque “normale” durant la grossesse puisque plus d’un tiers des femmes s’en plaignent, du moins épisodiquement. Elle n’a donc rien de grave. Mais attention ! Après votre accouchement, il vous faut pratiquer des exercices pour éviter la survenue d’une incontinence urinaire à un stade plus tardif.
Quel est le lien entre grossesse et incontinence ?
Durant la grossesse, votre corps subit une série de modifications pour bien accueillir et alimenter le fœtus. L’une des premières conséquences de la grossesse est un accroissement de la quantité d’urine produite par vos reins, se soldant par des envies plus fréquentes d’uriner. S’y ajoute, sous l’influence des hormones féminines, un relâchement des tissus du petit bassin, qui deviennent plus souples pour accueillir le fœtus. A mesure que l’utérus se distend avec l’avancement de la grossesse, la pression qu’il exerce sur la vessie s’accroît et vous force à uriner plus souvent, et parfois involontairement, surtout au 3ème trimestre. Ces pertes d’urine peuvent se manifester lors d’un effort, d’une quinte de toux ou d’un éternuement, mais aussi spontanément. Elles sont néanmoins sans gravité et s’arrêtent après la naissance du bébé, vu que la vessie n’est plus sous pression.
Disparition systématique après l’accouchement ?
Chez certaines femmes, l’incontinence urinaire se poursuit après la grossesse ou réapparaît à un stade ultérieur. En effet, au cours de la grossesse, les muscles du plancher pelvien, qui soutiennent la vessie, l’utérus et le rectum, sont très sollicités. En raison du poids grandissant du fœtus, le plancher pelvien est mis à rude épreuve. Or, une fragilité excessive du plancher pelvien peut déboucher sur une incontinence urinaire. Sachez que cette incontinence urinaire peut même être associée à une descente d’organe, qui ne fait qu’accentuer l’incontinence urinaire. L’accouchement n’est lui non plus pas dénué de risques pour le système urinaire. Ainsi, le passage du bébé à travers le petit bassin peut endommager les nerfs qui contrôlent le fonctionnement des muscles du plancher pelvien. De même, une épisiotomie ou une extraction du bébé par forceps fragilise ces muscles. Des séquelles sont possible. Bilan : le soutien du col de la vessie est amoindri, ce qui peut se manifester par des fuites urinaires après l’accouchement.
Facteurs de risque
Certains facteurs favorisant l’incontinence après l’accouchement ont pu être identifiés :
- premier accouchement par voie vaginale
- poids du bébé supérieur à 4 kg
- tour de tête du bébé supérieur à 35,5 cm
- prise de poids supérieure à 13 kg durant la grossesse
- traumatismes du plancher pelvien ou épisiotomie durant l’accouchement.