Hérault
Site : 758 km de Paris
OT : 34000 www.montpellier-tourisme.fr
Accès : TGV
Hôtels particuliers et Mikvé : visite guidée organisée par l’office du tourisme
Saison : le printemps et l’été, pour le jardin des plantes.
Montpellier est une ville solaire, tant par sa situation que par sa physionomie baroque. Elle s’est relevée au Moyen Âge du fléau de la peste, au XVIIe siècle des ruines causées par les guerres de Religion, et, depuis les années 1960, de la crise viticole qui l’avait privée d’une rente séculaire. Sa population a doublé en un demi-siècle et “l’héliotropisme”, l’attrait du soleil, n’a pas compté pour peu dans cette renaissance urbaine.
Donnant sur l’esplanade des Arceaux, la promenade du Peyrou permet de lire le plan de la cité. Ce balcon arboré, ouvert la nuit, contrairement aux jardins publics, en marque le seuil panoramique et son château d’eau du XVIIIe siècle, alimenté par un aqueduc, l’entrée triomphale. En contrebas, on accède aux boulevards délimitant le centre historique. De l’enceinte médiévale subsistent deux tours. Celle des Pins, à cause des résineux enracinés au sommet, vient d’être restaurée.
Quant à la tour de la Babote, elle a servi d’observatoire astronomique. Depuis les temps médiévaux et la venue de savants originaires de l’Espagne maure, Montpellier, siège d’une faculté de médecine renommée, brille dans les disciplines scientifiques.
Le quartier ancien de l’Écusson n’abrite quasiment aucun édifice religieux antérieur au XVIIe siècle, sinon la cathédrale Saint-Pierre, de style gothique méridional, au porche imposant. Contemporains de Louis XIV, la façade classique et le ciel du tambour d’entrée de Notre-Dame-des-Tables, œuvre d’un peintre de la Cour, produisent leur effet. Dans ce périmètre historique, ne manquez pas la visite du Mikvé. Unique en Europe, cet ensemble patrimonial renferme un bain rituel juif du XIIe siècle. On peut visiter également le magnifique Jardin des plantes, le plus ancien conservatoire botanique de France, créé au XVIe siècle.