murs tachés

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
MURS TACHÉS
MURS TACHÉS

Taches de suie sur mur en brique

Pour lessiver, un mur en brique taché de suie, essayez cette vieille astuce de maçon : mélangez 25 cl de nettoyant ménager multi-usage, 4 litres d’eau et 1 bouteille de soda au cola-acide, il rend le mélange efficace) dans un seau. Appliquez la solution sur le mur taché et laissez agir 15 minutes. Frottez ensuite avec une brosse à poils durs, pour détacher la suie. Rincez à l’éponge. Pour rendre la préparation plus efficace, augmentez la dose de cola.

Taches de peinture

Frottez les taches de peinture et les souillures de mortier sur les murs en brique avec un morceau de brique cassée, de couleur identique à celle que vous désirez nettoyer. Ne vous servez pas des bords de la brique, ils sont plus durs que le centre et peuvent faire des éraflures. Cette technique marche aussi pour d’autres surfaces de maçonnerie : un morceau de pierre pour la pierre et un morceau de bloc de béton pour le béton.

Taches de moisissure 

Les murs en brique sont parfois couverts de moisissure et d’algues. Pour en limiter la prolifération, versez 30 cl d’eau de javel dans 1 litre d’eau. Si nécessaire, vous pouvez augmenter la proportion d’eau de Javel. Enfilez des gants de caoutchouc et frottez la brique avec une brosse à poils durs, non métallique, trempée dans cette solution. Rincez au jet d’eau.

Taches de pastel

Pour éliminer des taches de pastel sur des murs à surface lisse, plongez une éponge dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle et frottez la tache, en procédant par mouvements circulaires. Rincez à l’eau chaude, puis laissez sécher.

Taches d’eau

Sur des murs ou des plafonds peints, pour éliminer des taches d’eau, tamponnez ces dernières avec un mélange composé de 5 cl d’eau de Javel et de 1 litre d’eau chaude.

A bas la crasse sur les tissus muraux en cas de tache, ne vous servez pas de produit liquide, préférez des détachants en aérosol, ou faites un emplâtre avec de la terre de sommières ou  de la poudre texienne, à appliquer sur la tache, mais si le tissu est déjà encrassé, il restera une tache de propreté, vous pouvez aussi employer de la mousse sèche pour moquette.

Taches d’encre

Nettoyez les taches d’encre avec une solution de 1 cuillerée à soupe d’eau de javel dans 10 cl d’eau ; rincez bien.

Marques de tableaux

Pour empêcher les tableaux de laisser des marques foncées sur les lambris, collez des bouchons de liège dans les coins inférieurs des cadres, au dos, pour que l’air circule.

Halte aux marques

Essuyez régulièrement le carrelage mural avec une éponge mouillée. Ajoutez à l’eau de lavage un peu de vinaigre blanc ou servez-vous d’un produit de nettoyage pour salle de bains et carrelage. Autre possibilité : diluez 1 bouchon d’alcool à brûler dans 4 litres d’eau environ. Frottez le carrelage avec une éponge douce ou un chiffon. N’employez jamais d’éponge grattante ni de produits abrasifs, comme une poudre à récurer, ils rayent les carrelages vernis et ternissent la finition.

Mur non lessivable

Si un de vos murs a un revêtement non lessivable et qu’il soit taché, coupez une pomme de terre en deux et passez-la sur les zones tachées. Rincez avec une éponge humide.

Revêtements muraux vinyliques tachés

Ils sont lessivables. Leur entretien ne pose donc pas de problème. Vous pourrez utiliser de l’eau de Javel diluée pour éliminer taches d’encre et taches colorées, après avoir fait un essai sur un échantillon ou derrière un meuble. Frottez un bâtonnet ouaté. Rincez à l’eau claire. Pour les taches rebelles, essayez une crème pour l’argenterie ou un détergent liquide utilisé pur. Rincez à l’éponge.

Lambris rayés

Si le bois est rayé ou taché, frottez légèrement au papier de verre fin. Puis appliquez un peu de cire de la même teinte dans le sens du fil du bois.

Autocollants sur les murs

  • Retirez un autocollant posé depuis peu (moins d’1 mois) en l’arrachant en partant d’un angle ou d’un bord
  • Pour retirer un vieil autocollant, arrachez la surface en papier ou en vinyle. Éliminez l’adhésif qui résiste avec de l’alcool à 90° ou de l’essence minérale. Si l’autocollant est posé sur une surface peinte, faites un essai sur un coin pour vous assurer que la peinture ne se dissout pas.
  • Autre méthode : chauffez-le au sèche-cheveux pour ramollir la colle
  • Tentez de retirer un autocollant avec de l’eau chaude savonneuse ou un mélange à parts égales de vinaigre d’alcool et d’eau chaude. Essayez aussi l’huile d’assaisonnement, un produit lubrifiant, l’acétone ou encore un dissolvant pour vernis à ongles.

De la mousse et un fouet

Pour nettoyer des revêtements muraux lavables, versez 2.5 cl de liquide vaisselle dans 10 cl d’eau. Fouettez au batteur à œufs. Appliquez seulement la mousse avec une éponge très propre.

Plinthes couvertes de linoléum

Nettoyez-les avec de l’eau tiède additionnée d’un peu de savon noir et de cristaux de soude. Frottez à l’aide d’une brosse en Nylon et rincez. Enfin, pour vous faciliter la tâche la fois suivante, enduisez-les d’une couche de cire ou d’huile de lin.

 

Laisser un commentaire