Nature du sol dans le jardin

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Un sol se compose de particules minérales, d’air, d’eau et de matières organiques, dans des proportions variables. S’i lest léger et s’il se draine rapidement, il est sans doute sableux. Au contraire, s’il est lourd et imperméable, il est probablement argileux. Entre ces deux extrêmes se situe la terre franche, qui retient l’humidité tout en étant bien drainée. La nature d’un sol se caractérise également par son pH, qui définit s’il est plus ou moins acide ou alcalin. On peut évidemment modifier ce pH, mais difficilement de façon prolongée ; aussi vaut-il mieux choisir des plantes capables de s’y adapter. Pour pouvoir améliorer la qualité d’un sol et en tirer le meilleur parti possible, il est donc indispensable d’en connaître la texture ainsi que le pH.

 

Structure et texture du sol

Le sol se répartit en trois couches : sol arable, sous-sol et sol profond. Le sol arable est la couche superficielle. De couleur foncée, il est riche en éléments nutritifs, qu’il doit à l’apport constant de matières organiques en décomposition. Le sous-sol est de couleur plus claire, il est pauvre en matières organiques, ce qui en fait un mauvais milieu de culture. Il repose sur le sol profond, de structure essentiellement rocheuse.

La texture du sol est déterminée par la taille des particules qui le composent et par leur capacité d’adhérence. Les deux extrêmes sont le sable et l’argile. Un sol sableux est très perméable ; il se travaille facilement, mais se dessèche vite et retient mal les éléments fertilisants. Un sol argileux est lourd et imperméable : il est difficile à drainer et à travailler, mais généralement riche en éléments fertilisants. L’idéal est un mélange des deux.

 

Quel est le pH du sol ?

Le pH définit, selon une échelle numérique allant de 1 à 14, le caractère acide, neutre ou alcalin (basique) d’un sol. Il peut se mesurer à l’aide de réactifs colorés. Le connaître permet de savoir quels sont les besoins d’un sol et d’y incorporer les fertilisants nécessaires pour compenser ses carences.

Sol acide : la couleur jaune orangé indique un pH inférieur à 7, soit un sol acide.

Sol neutre : un vert vif indique un pH égal à 7, ce qui correspond à un sol neutre.

Sol alcalin : un pH supérieur à 7 donne une couleur vert foncé, qui révèle un sol alcalin.

 

Choix des plantes en fonction du sol

Les plus beaux jardins, et les plus faciles à entretenir, sont généralement ceux où l’on cultive des plantes parfaitement adaptées à la nature du sol. Mais, que celui-ci soit argileux, calcaire, sableux ou qu’il s’agisse de terre franche, vous n’en devrez pas moins l’entretenir avec soin. Même un sol de très mauvaise qualité peut donner d’excellents résultats s’il est bien arrosé et enrichi régulièrement en matières organiques et autres éléments fertilisants.

Vous trouverez ci-dessous tout un choix de plantes pour chacun des principaux types de sol. Celles qui conviennent aux sols argileux sont exigeantes en éléments nutritifs et supportent une constante humidité. Les sols légèrement alcalins réussissent à de très nombreuses plantes ; celles qui sont indiquées ici supportent un maximum d’alcalinité. Les plantes recommandées pour les sols acides sont celles qui se plaisent exclusivement dans ce type de sol ; mais beaucoup d’autres espèces peuvent parfaitement pousser en sol acide. Les plantes pour sol pauvre, peu profond ou sableux sont les moins exigeantes : elles supportent une relative sécheresse au niveau de leurs racines et peuvent survivre sans beaucoup d’éléments nutritifs.

 

À chaque sol ses plantes

Sol argileux : amélanchier, aucuba, bergenia, campanule, chèvrefeuille, cornouiller, cotonéaster, cystise, érable, forsythia, géranium rustique, hellébore, hosta ou funkia, kerrie, lilas, orpin, pommier, rosier, rudbeckia, seringat, spirée, viorne.

Sol alcalin : Acanthe, achillée, aethionema, ail, alchémille, alyssum, ancolie, anémone, arabis, armoise, aster, aubépine, aubriette, aucuba, bergenia, buddleia, buis, campanule, caryopteris, ceanothe, centaurée, ceratostigma, chaenomeles, chèvrefeuille, chimonanthe, clarkia, clématite, colchique, cosmos, crocosmia, cytise, érable, fuschsia, giroflée quarantaine, glycine, groseillier, gypsophile, heuchera sanguinea et cultivars, kerrie, lavande, lavatère, lilas, marronnier, molène, pâquerette, pentstemon, polemonium, pulmonaire, pyracantha, rudbeckia, silène, sureau, tulipe, thym, viorne, weigela.

Sol acide : Arctostaphylos, bruyère, camellia, daboecia, enkianthus, eucryphia, fothergilla, gaultheria, kalmia, lapageria, magnolia, nomocharis, pernettya, philesia magellanica, phyllodoce, rhododendron et azalée, tupélo, vaccinium (myrtille et airelle)

Sol pauvre, peu profond ou sableux : abutilon, achillée, arbre de judée, ceanothe, chalef, cotinus, cytise, géranium rustique, glycine, jasmin, kerrie, lavande, mahonia, molène, perovskia, sorbier.

Laisser un commentaire