Chauffage d’appoint avec grille de ventilation
Traces de nourriture et empreintes de doigts qui tachent les parois du radiateur partiront si vous les frottez avec un chiffon à peine trempé dans de l’eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Rincez à l’aide d’un chiffon humide et séchez soigneusement.
Radiateurs radiants sans rouille…
- Pour nettoyer des points de rouille sur des radiateurs radiants, trempez de la laine d’acier très fine dans un peu d’huile pour machine à coudre ou d’huile végétale, frottez, puis essuyez avec un chiffon légèrement imprégné d’alcool à brûler. Remplacez toujours la grille de protection avant de rallumer votre chauffage.
…. et sans poussière
- équipé d’une plaque qui réfléchit la chaleur, le radiateur radiant doit être propre pour fonctionner efficacement. Dévissez la grille de protection située à l’avant du radiateur pour nettoyer la plaque réfléchissante : dépoussiérez cette dernière délicatement, en veillant à ne pas endommager les éléments chauffants.
- Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un chiffon trempé dans de l’eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle et parfaitement essoré, rincez, puis frottez avec un linge imprégné d’alcool à brûler.
Radiateurs à bain d’huile
Pour éliminer la saleté, enroulez du papier absorbant autour d’un ustensile de cuisine – spatule, cuillère en bois -, maintenez-le avec un élastique, puis faites-le glisser entre les colonnes. Vous pouvez également vaporiser un peu de produit à base d’huile d’orange sur le papier absorbant afin de retirer les taches les plus tenaces.
Dépoussiérer les radiateurs
Si vous n’avez pas de brosse spéciale pour dépoussiérer vos radiateurs, utilisez un goupillon à bouteilles, une brosse à cheveux ronde et fine ou un pinceau plat (à manche recourbé, c’est mieux). Placez une serpillière humide sous le radiateur pour récupérer la poussière.
Chauffage à air pulsé
Réduisez la quantité de poussière que ce système fait entrer dans les pièces en veillant à la propreté des grilles de filtration. L’efficacité du chauffage s’en trouvera aussi accrue. Enlevez les grilles chaque mois et brossez-les avec de l’eau et un détergent doux. Passez l’aspirateur dans les bouches de chaleur en allant aussi loin que le permet le tube.
Purge des radiateurs
Purger les radiateurs est essentiel pour éliminer les bulles d’air responsables de bruits désagréables et d’une mauvaise circulation de l’eau. Faites-le avec un tournevis ou une petite clé, selon les modèles. Gardez cet accessoire pendu à une ficelle et dissimulé à proximité de la chaudière, cela vous évitera de courir après, ne sachant plus d’une année sur l’autre où vous l’avez rangé. Après avoir purgé, remettez de l’eau dans le circuit avant de mettre le chauffage en marche.
Chaussette chasse-poussière
Pour enlever en quelques gestes la poussière des radiateurs, si vous ne disposez pas de l’accessoire pour aspirateur adéquat, fixez une chaussette sur le manche d’un balai ou d’un plumeau et passez à l’action.
En panne ?
Le voyant rouge et l’indicateur de pression clignotent… Il n’y a sans doute pas suffisamment d’eau dans l’installation. Rajoutez-en en ouvrant le robinet de remplissage jusqu’à obtenir la pression minimale recommandée par l’installateur. La chaudière redémarre automatiquement. Si cette opération doit être renouvelée trop souvent, il est possible qu’il y ait une fuite dans votre installation : appelez un technicien sans attendre.
Économies d’énergie
- installez un thermostat programmable qui abaisse la température le jour, quand personne n’est à la maison, ou la nuit, quand tout le monde dort, et la remonte avant que les occupants de la maison reviennent ou se réveillent.
- La poussière et la saleté qui s’accumulent dans les radiateurs et les plinthes chauffantes en diminuent fréquemment l’efficacité. Tous les mois, nettoyez-les à l’aspirateur en utilisant le suceur plat, puis essuyez-les avec un chiffon humide.
- Si votre chauffage central ne vous protège pas suffisamment du froid, déroules derrière chaque radiateur une feuille d’aluminium ménager. Collez-la avec du ruban double-face. La chaleur rayonnera vers l’avant et ne sera plus absorbée par le mur.
- Doubles vos rideaux d’un isolant composé de plusieurs couches de mousse et de feuilles d’aluminium ménager. Cette doublure faite, accrochez-la de façon indépendante dans le ruban fronceur du double-rideau. Fermez ces doubles-rideaux isolants dès la tombée de la nuit pour mieux conserver la chaleur.
- Un bon moyen d’améliorer la performance de vos appareils de chauffage est le survitrage. Il se rajoute sur une fenêtre existante, mais ce n’est envisageable que si la fenêtre d’origine est en bon état, c’est-à-dire étanche à l’air et à l’eau ! Dans le cas contraire, cet aménagement est une pure perte d’argent. Il vaut mieux remplacer les anciennes fenêtres par des neuves équipées d’un double vitrage monté en usine.