Un entretien minutieux
Vous voulez savoir comment garder vos œuvres d’art en parfait état ? Soyez doux avec elles. Les tableaux et les sculptures doivent être époussetés occasionnellement avec un pinceau doux, en poil de chameau ou de martre. N’utilisez pas de chiffon à poussière ou de plumeau, qui risquerait d’attraper des particules de saleté et de rayer l’objet.
N’effacez pas la touche du maître
Résistez à la tentation de nettoyer une peinture à l’huile ou acrylique avec un nettoyant ou un solvant, y compris avec de l’huile de lin qui a parfois la réputation d’être bénéfique pour la peinture à l’huile. Si vous estimez que vos tableaux ont besoin d’un peu plus que d’un dépoussiérage, confiez-les à un professionnel. S’il s’agit d’un tableau de valeur, il sera plus rentable à long terme de le faire nettoyer correctement, en toute sécurité. Contactez un musée ou un magasin de fournitures pour artistes pour trouver une personne qui nettoie et restaure les tableaux.
Les animaux empaillés
Si vous êtes passionné de pêche ou de chasse, vous vous demandez certainement comment garder vos trophées en bon état. Un taxidermiste professionnel vous donnera les conseils suivants :
La meilleure façon de nettoyer les animaux empaillés est de passer l’aspirateur dessus. Vous pouvez les aspirer avec un embout brosse ou utiliser un chiffon en coton et un dépoussiérant pour les meubles. Passez le chiffon de la tête vers la queue.
Pour les poissons et les oiseaux, utilisez un plumeau. Toutes les parties en verre ou en bois peuvent être nettoyées avec un produit à vitres ou un dépoussiérant ordinaire.
Protégez votre Picasso
Pour empêcher l’environnement d’endommager insidieusement une peinture originale, attachez une planche de protection au dos du châssis de la toile (le support de bois sur lequel est tendue la toile), et non sur le cadre. Le carton de qualité « archives », qui évitera que la peinture se détériore, est utilisé à cet effet. Il repoussera la poussière et donnera plus de stabilité au tableau si vous devez le déplacer ou changer l’encadrement. Le carton « archives » doit être découpé à la taille du châssis et vissé soigneusement dans celui-ci, pour empêcher la poussière et autres saletés de se déposer sur la toile. Vous pouvez vous procurer ce carton dans un magasin de fournitures pour artistes ou dans un magasin d’encadrement.
3 astuces pour accrocher les tableaux
♦ N’accrochez pas les peintures ou les photos sur un mur exposé à la lumière directe du soleil. A force, le soleil ternit les pigments et décolore le vernis.
♦ Fixez des petites cales en caoutchouc dans les coins inférieurs, à l’arrière d’un objet d’art encadré, pour favoriser la circulation de l’air et protéger les murs.
♦ N’accrochez jamais de tableaux au-dessus d’une cheminée. Bien que ce soit souvent l’endroit idéal pour afficher un paysage ou un portrait de famille, ce n’est pas un environnement sain. La chaleur et la suie risquent d’endommager le tableau. De même, n’accrochez pas d’objets de valeur près d’une bouche de chauffage ou de climatisation.