Nettoyer une surface en ardoise ou en marbre

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
NETTOYER UNE SURFACE EN ARDOISE OU EN MARBRE
NETTOYER UNE SURFACE EN ARDOISE OU EN MARBRE

Détacher un sol en ardoise :

Versez 10 cl d’ammoniaque dans 5 litres d’eau et appliquez le mélange avec un balai-éponge sur l’ardoise. Vous pouvez également utiliser un nettoyant ménager multi-usage ou encore de l’eau chaude additionnée d’un trait de liquide vaisselle, mais vous devrez alors rincer.

Ôter une tache d’huile :

Couvrez la tache d’huile sur l’ardoise d’une épaisse couche de fécule de maïs. Laissez agir 10 minutes. Frottez ensuite avec un produit de nettoyage dégraissant ou de l’eau chaude additionnée d’un trait de vaisselle.

Lavage radical :

Lavez votre sol en ardoise avec une eau chaude additionnée de bicarbonate de soude (3 cuillerées à soupe pour 10 litres d’eau). Frottez les endroits très encrassés à la brosse à chiendent. Rincez à l’eau claire. Passez une serpillière humide avec du vinaigre coloré. Puis, chaque jour, lustrez avec un chiffon de laine.

 

Détacher un sol en Marbre

Lavage :

Lavez le marbre à l’eau savonneuse ou au savon noir avec une éponge. Protégez-le avec de la cire blanche liquide étalée en couche mince. Lustrez.

Polissage :

Dégraissez le marbre avec de l’eau additionnée de liquide vaisselle, puis lustrez-le avec un chiffon doux et humide trempé dans de la craie en poudre.

Marbre terni :

Pour redonner un brillant à votre marbre, frottez-le avec un chiffon légèrement imprégné de pétrole.

Décapant pour marbre blanc :

Dans une coupelle usagée, versez 25 cl d’eau oxygénée à 20 volumes. Mélangez 2 cuillerées à soupe de sel fin de façon à obtenir une pâte. Si le marbre blanc est encrassé, versez-y directement la pâte obtenue et frottez avec un chiffon. En cas de taches récalcitrantes, frottez avec une brosse en chiendent. Si le sol n’est que légèrement jauni, humidifiez le chiffon avec un peu de pâte et passez en gestes larges le chiffon sur le sol. Lustrez jusqu’à ce que toute trace de matière ait disparu. Cirez et polissez.

Redonner un joli poli :

Votre marbre a, au fil du temps, perdu son poli ? Utilisez généreusement du blanc d’Espagne, que vous étalerez en frottant avec un chiffon de coton. Procédez en faisant de petits mouvements circulaires pour que le polissage ne laisse pas de traces visibles. Frottez jusqu’à ce que le blanc disparaisse sous le chiffon. Cirez à la cire incolore, lustrez à la flanelle.

Colmater une petite fissure :

Sur du marbre clair, coulez de la bougie blanche sur la fissure. Laissez prendre. Arasez avec une lame ou une raclette. Poncez avec le papier de verre le plus fin. Si la couleur n’est pas la même, passez dessus du feutre indélébile de couleur avoisinante, après avoir fait des essais sur un papier. cirez.

Taches sur les sols en marbre :

Essuyez, le plus rapidement possible, la tache et recouvrez-la avec une poudre absorbante comme la terre de Sommières ou le talc. Si c’est une tache de rouille, mouillez la poudre avec quelques gouttes d’antirouille pour linge (attention, il peut attaquer le marbre). Attendez quelques minutes et rincez.

Nettoyez une tache d’encre avec de l’eau oxygénée, passée avec un coton-tige. Rincez

Frottez les marques avec une éponge humide et séchez avec un chiffon. Si elles refusent de disparaître, mettez un peu de borax et frottez ; rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon.

Prenez un 1/2 citron, saupoudrez la chair de l’agrume de sel fin. Puis servez-vous du citron comme d’un tampon pour frotter les taches. Laissez agir 10 minutes. Rincez à l’eau chaude. Laissez sécher.

N’hésitez pas à utiliser ces astuces pour votre ardoise et le marbre.

 

Laisser un commentaire