Notre Dame de Reims (51)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Marne

Reims

Site : 144 km de Paris

OT : 51100 www.reims-tourisme.com

Accès : TGV

Palais du Tau : www.palais-du-tau.fr

La Cathédrale Notre-Dame de Reims, chef-d’œuvre de l’art gothique, est l’une des plus belles et des plus grandioses de France. Ses deux immenses tours brillent par leur élégance légère. Il faut plusieurs vies pour décrypter les sculptures sublimes, grotesques, énigmatiques qui ornent l’édifice.

Sur les contreforts, d’immenses anges déploient leurs ailes. Leurs visages sont compatissants, mais il y en a un dont le sourire est aussi mystérieux que celui de la Joconde. Le chevet de la cathédrale, par la multiplicité des chapelles rayonnantes surmontées de galeries à arcatures, figure, avec les arcs-boutants, une sculpture aérienne d’une étonnante harmonie.

La nef, sur trois étages, donne une sensation d’infini. Quant à la grande rosace, l’intensité de ses couleurs varie selon les heures et les humeurs du temps. Les vitraux de Chagall ornent l’abside. Leur dominante bleue s’égaie de taches colorées ; ils ne déparent en rien de ceux du XIIIe siècle, d’une incroyable magnificence.

À côté de la cathédrale, le palais archiépiscopal de Reims, le palais de Tau, fut luxueusement aménagé dès le Moyen Âge pour recevoir le roi et sa suite lors de sacres. Aujourd’hui musée, il abrite une grande partie de la statuaire et le trésor de la cathédrale. Dans ce lieu magnifique, où l’on savoure les grandes tapisseries représentant la vie de la Vierge, le trésor offre aux regards des profanes le talisman de Charlemagne qui contient un morceau de la Croix, la vraie, le calice des sacres, le reliquaire de la Sainte-Épine taillée dans un cristal.

Non loin de là, dans le quartier où sont regroupées les grandes maisons de champagne, la basilique Saint-Rémi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco comme la cathédrale dont elle a pratiquement les proportions, est une merveille de l’art roman.

 

Laisser un commentaire