La lumière naturelle a des effets positifs sur notre santé, n’essayez pas de la brider et laissez-la entrer à grands flots dans votre intérieur.
N’en négligez aucune
- Exploitez au maximum toutes les sources, y compris le petit vasistas de votre salle de bains ou la fenêtre de toit de votre pièce principale. Et rappelez-vous que des vitres propres transforment une atmosphère grisâtre en rayon de soleil !
- Si vous le pouvez, changez vos fenêtres à petits carreaux pour des baies qui laissent passer plus de lumière.
- Pour réduire leur encombrement, optez pour des fenêtres basculantes, coulissantes ou à guillotine.
L’habillage des fenêtres
- Les rideaux ont tendance à assombrir une pièce et occupent une place visuellement déterminante. Si vous y tenez, veillez à ce que les pans de rideaux, lorsqu’ils sont ouverts, ne viennent pas empiéter sur les vitres.
- Dans une pièce de taille modeste, stores et voilages s’intègrent mieux. Ils s’harmonisent, bien entendu, avec les couleurs dominantes des murs et des textiles.
Orientez vos miroirs
Placez un miroir à angle droit par rapport à la fenêtre et vous optimiserez la lumière naturelle. Cette astuce peut être aussi efficace que la création d’une ouverture supplémentaire.
Travaillez les perspectives
Les entrées, les escaliers et les couloirs donnent rarement sur une fenêtre. Mais, ces pièces de transition méritent d’être éclairées.
- Quand cela est possible, accrochez ou posez sur une table basse un miroir qui renvoie la lumière d’une autre pièce et son image. La surface paraîtra plus grande et le jeu des perspectives vous donnera une sensation d’espace.
- Si c’est impraticable, soignez l’éclairage artificiel.