Organisation et planification des repas : Dressez la liste des articles que vous achetez régulièrement et ajoutez le nom du magasin où vous vous les procurez. Laissez un espace pour ajouter d’autres produits. Faites des photocopies de cette liste et accrochez-en une sur le réfrigérateur, pour penser à cocher les produits dont vous avez besoin. Au moment de partir en commissions, votre liste sera pratiquement faite. Les articles non cochés peuvent également vous faire penser aux produits de base dont vous avez peut-être besoin.
Une méthode pour faire des économies
Dressez une liste des aliments et autres produits que vous achetez souvent. Notez le prix auquel vous les avez payés et le prix auquel vous les avez vus dans une publicité. Cela vous permettra de mieux évaluer le prix d’un bien et de reconnaître une bonne affaire lorsque vous en voyez une.
De l’ordre dans vos recettes
Ne gardez dans votre boîte à recettes “inratables” que celles que vous avez déjà testées et qui vous ont plu. Gardez celles qui vous intéressent, mais que vous n’avez pas encore essayées dans un classeur. Vous gagnerez du temps lorsque vous chercherez à faire un “vieux classique”. Lorsque vous vous sentirez d’humeur créative, ouvrez votre réserve et piochez une recette qui vous paraît appétissante.
Des menus en un clin d’œil
Gagnez du temps, de l’argent et de l’électricité en tenant un inventaire sur la porte de votre réfrigérateur. Lorsque vous rentrez du supermarché, dressez la liste de tous les produits que vous stockez à l’intérieur. Notez également la date. Au fur et à mesure que vous utilisez les produits, rayez-les de la liste. Cette méthode vous permet de planifier les repas en un clin d’œil, sans avoir à chercher dans le réfrigérateur avec la porte ouverte, et d’éviter de perdre la nourriture dissimulée au fond d’in compartiment. Pour faire encore plus d’économies, faites une liste similaire pour le congélateur.
Les épices de A à Z
Étiquetez votre étagère à épices avec des lettres de l’alphabet, vous trouverez ainsi facilement les épices dont vous avez besoin pour préparer un plat. De même, lorsque vous préparez votre liste de commissions ou utilisez une nouvelle recette, vous pouvez rapidement constater si vous disposez de tous les ingrédients nécessaires, sans avoir à explorer, une à une, toutes vos boîtes à épices. C’est un réel gain de temps.
Préparez vos rations le dimanche
Profitez du rythme paisible du dimanche après-midi pour préparer vos rations-déjeuner pour la semaine.
Si vous êtes adepte du sandwich, confectionnez tous ceux que vous pouvez congeler. Enveloppez-les dans du film plastique étirable et glissez-les tous dans un grand sac à congélation refermable. Placez-les ensuite au congélateur et prenez-en un chaque matin, en partant travailler. Ainsi, il aura eu le temps de décongeler lorsque vous serez prêt à déjeuner.
Vous pouvez également placer des biscuits ou autres en-cas dans des sacs séparés.
Cette méthode est plus économique que d’acheter les mêmes produits, préemballés en doses individuelles.
Les sandwichs pour le pique-nique resteront frais 2 fois plus longtemps si, après les avoir emballés, vous sellez les bords du papier sulfurisé avec un fer chaud.
La règle du shopping intelligent
Pour économiser de l’argent lorsque vous faites vos courses, n’oubliez pas les 4 adjectifs clé : affamé, énervé, seul et fatigué. Ne partez pas en commissions si vous êtes dans l’une de ces situations. Vous ferez des choix plus avisés si votre appétit est satisfait, si vous vous sentez reposé et que tout va bien pour vous. Sinon, vous risquez d’acheter davantage d'”aliments de confort” qui, selon vous, vous aideront à vous sentir mieux.
Dans la mesure du possible, faites vos courses seul. En présence d’autres membres de la famille, vous risquez, en effet, de faire davantage d’achats impulsifs. Tenez compte des préférences de chacun lorsque vous dressez la liste des courses, et non en parcourant les rayons du supermarché.
Des économies au supermarché
Pesez les articles préemballés comme les sacs de 5 kg de pommes de terre. Étant donné qu’il est impossible de trouver le nombre exact de pommes de terre pour atteindre ce poids, certains sacs pèseront donc légèrement plus lourds que d’autres. À force de choisir régulièrement le plus lourd, les petites économies s’accumulent.
Au lieu d’acheter du jus de fruits à la base de concentré, achetez le concentré surgelé et ajoutez l’eau vous-même. C’est un peu plus contraignant, mais ne vous arrêtez pas à cela. Concentrez-vous sur les économies que vous faites, jusqu’à 75% par rapport au jus prêt à l’emploi.
Si votre recette ne nécessite que quelques bouquets de brocolis ou de chou-fleur, achetez-les en sachets ou surgelés. Cela vous évitera de jeter les parties moins nobles et réduira également le temps de préparation.