Papier peint lavable ?
Pour déterminer si un papier peint est lessivable, mouillez-le – dans un coin discret – avec un peu d’eau additionnée de liquide vaisselle. S’il l’absorbe, devient sombre ou que les couleurs déteignent, ne le lavez pas, vous l’abîmeriez.
Conserver les papiers peints
Après avoir posé du papier peint, il arrive que 2 ou 3 jours après un espace se soit agrandi entre deux lés. Pour éviter cela, conservez vos rouleaux de papier peint au réfrigérateur, ils seront ainsi contractés au maximum et ne bougeront plus au séchage.
Un peu de pragmatisme
Pour vous éviter de vous pencher sur un escabeau et de devoir constamment monter et descendre, fixez le rouleau sur un manche à balai : avec de l’adhésif, entourez le manche du rouleau et l’extrémité du manche à balai, puis ligaturez l’ensemble avec une ficelle.
Nettoyage des papiers peints lavables
Si vous avez des taches sur vos papiers peints lessivables, utilisez de l’eau de javel diluée pour éliminer une tache colorée, et de l’eau additionnée de détergent pour une trace grasse.
Si vous avez fait des taches de corps gras, épongez-les avec un papier absorbant. Puis placez une nouvelle serviette de papier sur la tache et passez dessus un fer tiède. Changez la serviette dès qu’elle est souillée.
Les taches de crayon s’effaceront avec une gomme douce.
Les taches les plus tenaces peuvent être enlevées en les gommant avec un morceau de semelle en crêpe neuve ou avec une gomme crêpe, que vous trouverez dans un magasin de fournitures pour dessin.
Faites disparaître les traces de doigts avec de la mie de pain fraîche.
Éliminez les taches de graisse en préparant une pâte avec de la farine de maïs et de l’eau, appliquez cette pâte sur la trace, laissez sécher, puis aspirez.
Frises et fantaisies
Des frises sur du papier peint, pourquoi pas ? Placez-les près du plafond si les murs sont hauts. En partie médiane de mur, elles prennent des allures de cimaises. Autour des portes et des fenêtres, elles créent une animation attrayante.
Marouflage en douceur
Vous n’avez pas de roulette à joints sous la main ? courez à la cuisine chercher le rouleau de papier absorbant. Vous le roulerez pour maroufler les joints de papier peint et chasser les bulles d’air. Sa souplesse et sa douceur ne risquent pas d’abîmer quoi que ce soit et vous pourrez appuyer fortement en cas de besoin.
Des lés à la bonne taille
Mesurez la hauteur des murs et rajoutez 10 cm : ce sera la dimension de chaque lé. Découpez-les tous à l’avance sur la table à encoller, car, à ce stade du travail, elle est encore propre ! Tracez le trait de coupe sur l’envers du papier avec la règle en T et, en haut, inscrivez la lettre H.
Coupez le lé au cutter, lame en appui contre la règle. Marquez d’un H le haut des lés suivants : vous serez sûr de les afficher tous dans le même sens, sans avoir à vérifier à chaque fois.
Repères discrets pour les cadres
Lorsque vous retirez les décorations murales, enfilez une allumette ou un clou dans les trous de fixation que vous réutiliserez. Lors de la pose du papier peint, l’allumette formera une cloque facile à repérer pour retrouver le trou.
Décollage du papier peint
Pour que le papier peint soit plus simple à décoller, commencez par arracher la couche décorative (s’il est en vinyle) ou incisez-le en diagonales croisées avec un cutter tous les 5 cm. Préparez un mélange moitié vinaigre, moitié eau chaude, et vaporisez -le sur le papier ou appliquez-le à l’éponge. Laissez la colle se ramollir pendant quelques minutes, puis ôtez le papier avec un couteau à enduire. Fixez l’instrument à un manche à balai avec du ruban adhésif pour gratter en hauteur. Si des petits morceaux résistent, couvrez-les avec un chiffon propre et repassez avec un fer à vapeur pour ramollir la colle. Si votre fer ne fait pas de vapeur quand vous le tenez à la verticale, mouillez le chiffon avant de repasser.
Vous pouvez décoller le papier peint à la vapeur : louez une décolleuse ou confectionnez-en une avec un autocuiseur et un second couvercle. Repliez les embouts recevant normalement les bouchons-tourniquets avec un long tuyau en caoutchouc. Remplissez l’autocuiseur d’eau et posez-le sur un réchaud de camping. Quand l’eau bout, la vapeur ressort par le second couvercle… que vous appliquerez et promènerez sur le papier à décoller.
Commencer droit
L’important, quand on pose du papier peint, est de bien commencer droit. Pour cela, le mieux est de tracer un repère sur le mur. Il est très rare que plafond et murs soient rigoureusement d’équerre, et le petit millimètre de différence au début peut se transformer en catastrophe irrattrapable à la fin ! Démarrez à partir d’un angle ; mesurez la largeur d’un lé moins 1 cm et tracez une ligne parfaitement verticale. Le fil à plomb a fait ses preuves, mais vous gagnerez du temps en utilisant un niveau à bulle plaqué contre un tasseau qui vous servira de règle.
Autour d’un interrupteur
Ne perdez pas de temps à prédécouper un lé, posez-le par-dessus, faites une découpe en diagonale au cutter, puis découpez le papier avec des ciseaux. Le petit débord sera pris sous le cache de la prise.
Bon décollage
- Dès que la colle est prête, commencez à badigeonner le papier peint. Vous irez plus vite en encollant 3 lés à la fois. Posez-les sur la table en les décalant légèrement, de façon que la surface de la table soit totalement recouverte : il y aura moins de débords de colle, donc moins de nettoyage ensuite. Appliquez la règle des deux tiers/un tiers : encollez le lé, rabattez un premier tiers, puis les deux tiers restants. Et repliez en deux.
- Encollez le mur avant de poser votre papier ; cela vous permettra de le faire glisser plus facilement pour le positionner. Marouflez le papier à la brosse, toujours du centre vers les côtés et de haut en bas, pour bien chasser les bulles d’air. Collez le lé suivant bord à bord et passez la roulette de haut en bas pour bien faire adhérer le papier.
Arrondir le papier peint
Pour faire des arrondis, crantez le papier. Multipliez les coups de ciseaux, vous verrez avec quelle facilité le papier se plie à vos exigences et épouse parfaitement les formes du mur !