Par hasard

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1,2,3, voilà ton portrait ! Portrait flatteur ou déformé, tout dépend du chiffre demandé. Pile ou face, qui des deux l’emportera ? Dans ces jeux-là, c’est le hasard qui décidera.

Combien veux-tu ?



Age : Dès 6 ans

Durée : 15 minutes

matériel : papier, 8 feutres ou crayons de couleur

nombre de joueurs : 2

 

But du jeu :

Ce jeu de pliage qui demande un peu de dextérité est d’abord un jeu de portrait. Il sollicite l’imagination pour inventer qualités et défauts amusants… C’est le hasard qui les combinera.

Découper un carré dans une feuille de papier. Plier la feuille en deux, dans un sens puis dans l’autre. Bien marquer les plis.

Déplier le carré et rabattre les quatre coins vers le centre. Retourner le nouveau carré ainsi obtenu et recommencer la même opération sur l’envers.

Afin de marquer les plis, plier en deux le carré obtenu, le rouvrir puis le replier dans l’autre sens et le rouvrir.

Colorier les triangles avec des couleurs différentes. Déplier les pointes du carré, et inscrire sur la face intérieure des triangles une phrase ou un mot différents à chaque fois. Reformer le carré. Le jeu peut commencer.

Jouer

1 – L’un des joueurs prend la salière en écartant sa base et en glissant le pouce et l’index de chaque main par-dessous ;

 

2 – Le joueur demande à son partenaire « combien veux-tu ? « . Celui-ci répond par un nombre

 

3 – Le premier joueur ouvre la salière le nombre de fois indiqué par son partenaire. Il lui demande ensuite de choisir une couleur en lui montrant les quatre triangles qui apparaissent.

 

4 – Le joueur soulève le triangle de la couleur désignée et lit à l’autre joueur ce que le sort lui attribue.

Exemples :

Le choix est varié « mystérieux »,  « amoureux », « soupe au lait »,  » ronchon »… 

Ou pourquoi pas « brillant comme une ampoule grillée »,  » rapide comme un mille-pattes à roulettes »,  » doux comme une pelote d’épingles »,  » gai comme un arc-en-ciel », etc.

 

Ce pliage porte le nom de salière, car il peut contenir sel, poivre ou sucre une fois retourné.

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Pile ou face

 

Dès 6 ans

durée : quelques minutes

matériel : 1 pièce de monnaie

nombre de joueurs : 2

 

But du jeu

Il s’agit de lancer une pièce en l’air et de papier sur la face où elle retombera. Ce jeu de hasard immémorial sert traditionnellement à choisir entre deux possibilités.

 

1 – Le premier joueur lance une pièce de monnaie en l’air en la faisant tournoyer.

 

2 – Le deuxième joueur dit « pile » ou « face » avant que la pièce ne retombe. Le lanceur parie par défaut sur l’autre côté.

 

3 – Le joueur qui a parié juste marque 1 point. C’est au tour du second joueur de lancer la pièce en l’air.

 

4 – La partie se termine quand l’un des joueurs totalise 5 points.

 

 

 

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