Parquet

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
PARQUET
PARQUET

Pas de rayure :

Pour éviter à un fauteuil à bascule d’abîmer la finition d’un parquet ciré ou verni, collez un ruban adhésif sous ses patins. De même, placez des ronds de feutre sous les pieds des chaises et des meubles.

“Gommez” les rayures légères de la couche d’usure d’un parquet flottant ou collé en les frottant avec un coton à lustrer enduit de cire en pâte. Sinon, frottez-les avec de la laine d’acier extrafine imbibée de produit à polir les métaux, puis avec un chiffon imprégné du même produit. Éliminez les traces du produit au chiffon sec, puis passez une légère couche de cire incolore.

Déplacer un meuble lourd :

Si vous devez déplacer un meuble lourd, montez-le sur une chute de tapis, poils dessous ; le déplacement se fera plus facilement et sans aucun danger pour les parquets.

Parquet peint :

Il se lave à l’eau froide additionnée de détergent, avec une serpillière ou un balai à franges très essorés. Évitez de détremper le sol, car l’eau s’infiltrerait entre les lames et finirait par faire gonfler le bois. Rincez de même à l’eau claire en essorant toujours à fond la serpillière. Laissez sécher en créant un courant d’air. N’utilisez jamais de brosse sur un parquet peint.

Plus de grincements :

Répandez du talc dans les interstices des planches qui grincent, ou versez-y de la cire liquide.

Halte aux taches :

Taches de nourriture: sur des planchers cirés, ôtez-les avec un chiffon humide.

Taches d’eau : ôtez-les avec de la laine d’acier extrafine

Taches d’alcool: employez de l’huile de lin bouillie, du produit pour cuivre ou argenterie ou un chiffon imbibé d’ammoniaque.

Tache de vernis à ongles : laissez-le sécher, puis décollez-le. S’il en reste, nettoyez avec du dissolvant.

Tache de crayon au pastel : recouvrez la tache d’un sac plastique rempli de galions – pour la geler -, puis grattez-la avec une cuillère ou un couteau de table.

Parquet à motifs :

Les parquets les plus difficiles à entretenir sont ceux dont les lattes forment des motifs décoratifs, car leur décapage exige de suivre le sens du bois ; ce travail se fait à la main ou, mieux, au pied, à la paille de fer et à la brosse à parquet.

Toujours brillant :

Vous pouvez simplement passer le balai à franges imprégné d’un liquide spécial à base d’huile de cèdre. Quand l’éclat diminue, appliquez une mince couche de cire incolore et lustrez à la cireuse ou au chiffon de laine. Jamais de cire foncée sur un parquet.

Pas d’accumulation de cire :

Pour éviter que la cire ne s’accumule le long des plinthes et sous les meubles, n’en mettez à ces endroits qu’une fois sur deux.

Parquets vitrifiés :

Ils sont faciles à entretenir : très peu de détergent dans un seau d’eau, un coup de balai à franges humide… Attention ! n’utilisez pas de produit ammoniaqué.

Ciré ou vitrifié ?

Si vous venez d’emménager, pour savoir si votre parquet est ciré ou vitrifié, versez une goutte d’eau dessus. Si elle reste en surface, vous êtes en présence d’un parquet vitrifié.

Deux parquets au lieu d’un :

Si vos parquets sont tellement endommagés que rien ne peut les sauver, ni ponçage, ni teinture, ni décoloration, vous pouvez poser par-dessus un autre parquet ultramince (7 mm), en chêne verni, par exemple (pose flottante non collée).

Peindre un vieux parquet :

Votre vieux parquet est quelque peu usé ? Peignez-le : c’est une solution pratique et facile à réaliser. Commencez par le poncer pour lisser la surface. Peignez toujours dans le sens des lames sans charger trop le pinceau ou le rouleau pour que la peinture ne coule pas dans les joints. Prévoyez 2 couchez espacées d’au moins 12 heures. Vernissez ensuite. Attendez 24 heures pour replacer les meubles.

Teindre un vieux parquet :

Si vous avez nettoyé un parquet ancien ciré et que sa couleur un peu affadie ne vous plaise plus, teintez-le avec une huile de lin. Utilisez un balai à franges et un seau de ménage dans lequel vous allez verser un fond d’huile de lin. Passez rapidement sur le parquet le balai imprégné, repassez et repassez encore jusqu’à couvrir toute la superficie. Deux couches sont souvent nécessaires, espacées d’au moins 48 heures. Laissez sécher 24 heures avant de lustrer avec un balai à franges neuf.

 

Laisser un commentaire