L’argile
Apaisante, stimulante, antivirale, anti-bactérienne, cicatrisante, dépurative, anti-inflammatoire… L’argile est un vrai cadeau de la terre. On l’utilise à la fois sur des échardes, les aphtes, les bronches et toutes sortes de douleurs (dos, foie, articulation…) en cataplasme chaud ou froid.
Les huiles essentielles
Essentielles, mais pas toujours si douces ! À utiliser avec précaution et parcimonie, et jamais sur les enfants en bas âge. L’équivalence à retenir pour appliquer les recettes que l’on est amené à trouver : 1 ml = 25 gouttes
Le charbon végétal actif
Vendu en magasin bio sous forme de poudre, il détoxifie l’organisme et remédie aux troubles digestifs. Il a surtout un très fort pouvoir absorbant qui fait de lui un précieux anti-poison. Par ailleurs, il se vend sous forme d’épais bâtonnets (charbon japonais dit “binchotan”) que l’on met dans une carafe d’eau du robinet pour la purifier et la désodoriser.
Le chlorure de magnésium
On le trouve dans les magasins bio sous l’appellation japonaise “nigari”, à un prix dérisoire. La liste de ce qu’il permet de soigner est impressionnante : grippe, angine, bronchite, rhume de cerveau, dépression et autres coups de fatigue ; abcès, aphtes, acné, eczéma, panaris, brûlures et autres lésions cutanées ; constipation, diarrhée du nourrisson et autres maladies infantiles ; cheveux blancs, ongles fragiles et autres symptômes de carence. Attention simplement à ne pas le surdoser, notamment à cause de son puissant effet laxatif (mais qui est bon signe)
Le psyllium blond
Originaire d’Inde, le psyllium est une plante miraculeuse pour tous les troubles de digestion ; en cas de diarrhée, il aide à mouler les selles, en cas de constipation, il lubrifie, et dans tous les cas, il permet d’évacuer les toxines accumulées, grâce à son colossal pouvoir absorbant (accessoirement, il aide aussi aux régimes amaigrissants, car son pouvoir gélifiant sur n’importe quel liquide donne une sensation de satiété).
On le trouve dans les épiceries indiennes à très bas prix, sous le nom d’ispaghyl, et dans les magasins bio. Il rentre dans la composition de nombreux médicaments vendus pour faciliter la digestion : autant aller à la source et doser la quantité utile. Non assimilé par la digestion, il a un effet uniquement sur le transit, totalement sans danger, même pour les enfants. On peut l’ajouter à l’alimentation, en poudre ou en paillettes, ou bien s’en servir pour faire gélifier rapidement un jus de pomme, par exemple.
L’EPP
L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est un antimicrobien puissant et naturel, à avoir toujours dans sa pharmacie. En prendre dès l’apparition des premiers symptômes de l’état grippal aide sérieusement l’organisme à combattre virus, bactéries et autres inflammations dues à des coups de fatigue entraînant une baisse du système immunitaire.
Il aide aussi à combattre les infections urinaires ou fongiques
La posologie est généralement de 10 gouttes dans un verre d’eau, entre 1 à 3 fois par jour