Verres cassés
Il est dangereux de ramasser les bris de verre à la main. Pour vous faciliter le travail, formez une boule de mie de pain, bien serrée et tamponnez les bris de verre. Ils s’accrochent à la mie.
Pièces à cannelure
Pour poncer l’intérieur des pièces à cannelures, comme les moulures, enroulez le papier autour d’un bâton. Poncez d’avant en arrière. Dans les fentes, pliez une chute de papier et passez le pli.
Ôter un crochet adhésif
Laissez couler quelques gouttes d’essence minérale sur le collage. Ramolissez la colle qui reste avec un sèche-cheveux, sur les surfaces non peintes, utilisez de l’alcool, du white-spirit ou encore (si elles ne sont pas en plastique) du diluant.
Cellulosique, de l’acétone ou du dissolvant à vernis à ongles. Essayez sur une partie cachée
Colle séchée
Lorsque vous démontez des meubles, ramollissez la colle séchée avec du vinaigre blanc chaud : laissez-le tomber directement sur les rainures à l’aide d’un compte-gouttes.
Ligne droite
Voici une façon rapide et simple de tracer une longue ligne droite. Épinglez en deux points un cordeau de menuisier enduit de craie et bien tendu. Tenez-le au centre, levez-le et laissez-le claquer. La craie fait le tracé.
Entretien des bourrelets
Passez de temps à autre un peu d’huile de table sur les bourrelets en caoutchouc. Cela prolonge leur élasticité et les empêche de coller aux portes et aux fenêtres par temps chaud.
Calfeutrage
Calfeutrez les fentes qui peuvent apparaître entre la maçonnerie et les encadrements de porte ou de fenêtre avec des bandes de mousse que vous découperez dans un bloc de mousse d’ameublement. Vous pouvez aussi utiliser de la laine de roche. Déclouez d’abord les baguettes couvre-joints, bourrez la mousse dans la fente avec un couteau à mastic ou une fine cale en bois, puis reclouez les baguettes.
Mains protégées
Pour éviter de vous faire des ampoules lors de vos travaux de bricolage, collez plusieurs morceaux de sparadrap les uns sur les autres dans le creux de votre main.
Dérapage contrôlé
Collez sous chaque pied d’un escabeau qui dérape de petits morceaux de caoutchouc. Vous pouvez les découper, par exemple, dans les fermetures de caoutchouc rouge des bocaux de conserve.
Surface bien lisse ?
Pour vérifier si la surface sur laquelle vous venez de passer du papier de verre est bien lisse, enfilez votre main dans un vieux bas en nylon et passez-la dessus. Vous verrez très vite si la surface accroche ou pas.
Fuites dans la toiture
Pour déceler des fuites, installez-vous dans les combles sans lumière lors d’une journée très ensoleillée et repérez les points lumineux dans la couverture : ce sont les endroits où se produisent les fuites.
Petite fuite dans le toit
Quand vous repérez une fuite sous la couverture du toit, enfilez un morceau de fil de fer dans l trou jusqu’à le faire dépasser de 10 à 15 cm à l’extérieur. Vous retrouverez ainsi les endroits à réparer quand vous monterez sur le toit.
Gouttière
- Pour éviter le colmatage des gouttières par l’accumulation de feuilles ou de mousses, ou encore par des nids d’oiseaux, fixez dessus une bande de grillage en plastique imputrescible (ce grillage est vendu en plusieurs largeurs avec des crochets de fixation)
- À défaut de grillage en plastique, placez une crépine en fil de fer galvanisé à l’embouchure de votre tuyau de descente… et pensez, bien sûr, à retirer régulièrement les débris qui viennent s’y accumuler.
Traces de plâtre
Si, après des travaux, il reste des traces de plâtre dans vos pièces, vous pourrez les éliminer en les frottant avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc tiède. Laissez sécher et grattez les traces. Elles se détacheront sans problème.
Lait absorbant
Si des odeurs de vernis persistent dans vos pièces, placez-y quelques récipients contenant du lait. Celui-ci absorbera les odeurs.
Tournevis malin
Lorsque vous forcez un peu trop en tournant sur une vis, votre tournevis a tendance à déraper. Pour éviter ce désagrément, enduisez votre tournevis de savon. Il ne glissera plus.