Gard
Site : 697 km de Paris et 28 km à l’ouest d’Avignon
Accès : TGV à Nîmes et Avignon
Site du pont du Gard : 30210 www.pontdugard.fr
Le vieux Castillon : 30210 Castillon du Gard www.vieuxcastillon.fr
Saison : le pont du Gard et ses abords sont mis en lumière dès la tombée de la nuit, pendant l’été.
C’est un choc de voir ainsi sortir de terre, au milieu de cet espace naturel, une telle construction. La surprise est encore plus grande de voir un monument si haut, si long pour enjamber un si petit cours d’eau ! Attention, gare à l’erreur, il ne s’agit pas d’un pont franchissant les eaux du Gardon, non, il s’agit d’un aqueduc, donc une canalisation imaginée par les Romains pour permettre à la ville de Nîmes d’être approvisionnée en eau.
Une telle erreur n’est maintenant plus possible, car, depuis le début du XXIe siècle, le site du pont du Gard accueille tous les visiteurs et propose des espaces racontant l’histoire de cette construction et son évolution dans le temps, mais aussi le rôle de l’eau dans la civilisation romaine, une prise de conscience bien utile pour les générations futures.
La récompense vient ensuite en approchant de ce géant qui grimpe à plus de 48 mètres de hauteur, pour une longueur de près de 500 mètres avec ses trois niveaux d’arches superposées. Le but des bâtisseurs était simple : franchir le Gardon tout en conservant à l’aqueduc une pente suffisante pour l’écoulement de l’eau qui passait au cœur du troisième étage, le plus haut et le moins large ! Pourtant, malgré cette explication claire, on reste surpris par la masse imposante de cette construction.
Il faut se souvenir que le Gardon est une rivière réputée dangereuse pour ses crues dévastatrices. Elle qui paraît si calme pendant l’été ! Non seulement ses eaux montent rapidement, mais, en plus, elles charrient des arbres arrachés sur leur passage. Voilà pourquoi les piles du pont, du Gard sont protégées, en amont, par des avant-becs triangulaires. Pour séjourner au calme même au plus fort de la saison touristique, retirez-vous à Castillon-du-Gard, très joli village voisin. Le luxe de l’hôtel Le Vieux Castillon est discret et de bon goût.