Pot de peinture, pinceaux et rouleaux

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Pas de gâchis

Placez votre bidon dans une grande assiette. Percez des trous dans la rainure qui entoure le couvercle (utilisez un gros clou et non un foret à métaux qui ferait tomber de la limaille dans la peinture). Ces trous permettront à la peinture de ne pas s’accumuler dans la gorge et de retomber dans le pot.

Fil qui essore

Tendez un fil de fer en travers de l’ouverture de votre pot de peinture en le fixant de part et d’autre sur les attaches de l’anse de transport. Pour bien peindre, ne chargez pas le pinceau : plongez-le dans la peinture à peu près aux deux tiers de la longueur de ses soies, puis essorez-le légèrement sur le fil tendu en travers de l’ouverture du pot. 

Ouverture facile

Si vous ouvrez les bidons avec un tournevis, choisissez-en un vieux : le fil s’abîme facilement et il risque de ne plus pouvoir s’insérer dans la fente de la tête de vis.

Pas de peau

Pour éviter que ne se forme une peau sur le dessus d’un pot de peinture déjà entamé, transvasez la peinture dans un récipient fermant hermétiquement et retournez-le.

Pot pour peinture au rouleau

Pour peindre au rouleau, utilisez des pots de peinture rectangulaires (“camions” en jargon de peintre) ; ils ont été pensés à cet effet par les fabricants. Ou transvasez la peinture dans un bac plat et large conçu pour ce travail.

Liège antisèche

Si vos travaux de peinture durent plusieurs jours, prenez soin de mettre un bouchon de liège dans votre pot de peinture avant de le refermer. Celui-ci vous permettra d’enlever aisément la couche de peinture sèche qui se sera formée sur le dessus du pot.

Récupérer de la peinture

Ne jetez pas votre vieille peinture. Ouvrez le pot et mélangez bien pour qu’elle soit le plus liquide possible. Prenez un récipient propre et fermez-le avec un bas nylon maintenu grâce à un élastique. Versez la vieille peinture sur le bas nylon. Vous aurez ainsi filtré votre peinture et pourrez la réutiliser à votre guise.

Pas de grumeaux

  • Filtrez la peinture dans un tamis métallique très fin (comme le chinois utilisé en cuisine)
  • pour éliminer les grumeaux d’une vieille peinture, filtrez celle-ci dans un collant bien tendu sur l’ouverture d’un récipient.

Protection du pinceau

Si, en cours de travail, vous laissez une brosse dans un pot de solvant, pour éviter qu’elle ne tombe au fond, plantez dans le manche un piton coudé qui s’accrochera sur le bord du pot. Faites bien sécher la brosse avant utilisation.

Rouleau du lendemain

Si un rouleau est couvert de peinture et que vous vouliez l’employer le jour suivant, ne vous donnez pas la peine de le nettoyer. Enveloppez-le dans un film alimentaire ou un sac en plastique et mettez-le se réchauffer pendant 1 ou 2 heures avant de l’utiliser.

Qualité de la brosse

Elle se juge à ses soies (synthétiques ou naturelles, les plus durables). Avant d’acheter une brosse, pliez les soies contre la paume de votre main ; elles doivent se redresser et, surtout, ne pas tomber. Les pointes des soies naturelles (dédoublées) permettent de prendre plus de peinture et de mieux l’étaler. On “fait” une brosse neuve sur les premières couches, et on réserve les brosses affinées pour les finitions.

Pour éviter le séchage

  • Enroulez un chiffon autour de votre brosse et suspendez-la par le manche. Pour la ranger, enveloppez-la dans du papier d’emballage ou l’aluminium ménager, et maintenez le tout par un élastique.
  • Si, par mégarde, vous avez laissé sécher un pinceau imbibé de peinture acrylique ou vinylique, faites-le tremper dans du vinaigre blanc très chaud. Si c’est une peinture ou un vernis glycérophtaliques, laissez-le tremper dans du décapant : à base de potasse quand le pinceau est en nylon, à base de chlorure de méthyle quand les poils sont en soies naturelles.
  • Pour une pause prolongée dans vos travaux de peinture (1 nuit ou quelques jours), laissez vos pinceaux dans l’eau sans les nettoyer. Au moment de peindre, essorez-les avec un chiffon ou du papier absorbant.

Comment peindre sans rouleau

Fabriquez vous-même un tampon à peindre en collant un morceau de moquette velours épaisse sur un bloc de bois.

Éviter les coulures

Si vous craignez de faire des coulures sur les bords de vos vitres, passez-les au vinaigre pur, ce qui empêchera la peinture d’adhérer.

Pour empêcher la peinture de couler, percez le centre d’un couvercle et glissez-y le manche du pinceau.

Si vous peignez un plafond, faites une fente dans une demi-balle de tennis et enfilez-la sur le manche de votre pinceau, partie concave dirigée vers le haut, pour empêcher la peinture de couler sur vos mains.

Après la peinture

Nettoyez vos pinceaux à l’eau ou au white-spirit (selon la peinture). Posez-les à plat ou suspendez-les. Ne les mettez pas en appui sur les poils, ils se déformeraient définitivement.

Nettoyer un pinceau sans se salir

Quand vous voulez nettoyer des brosses sans vous salir et sans être incommodé par l’odeur du solvant, procurez-vous un pot spécial trempage des pinceaux. Il permet de bloquer dans ses pinces jusqu’à 6 pinceaux pour les faire tremper dans un fond de solvant sans abîmer les poils, et son couvercle empêche l’évaporation du solvant.

Peinture au latex

Pour nettoyer un pinceau imprégné de peinture latex ou vinyle sèche, laissez-le tremper dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau à parts égales.

 

Laisser un commentaire