Vous voici prête à sauver le monde (ou au moins une petite partie) ! Vous avez réduit votre consommation, vous mangez sain, vous vous sentez mieux dans votre peau et vos vêtements, bien chez vous, en phase avec vos valeurs, votre bien-être et l’environnement, et ça, c’est top. C’est maintenant à vous de planter les petites graines d’une vie plus green autour de vous ! Et, pour être une femme zéro déchet jusqu’au bout des ongles, il ne vous reste plus qu’à être parfaitement green en dehors de chez vous !
Et, en dehors de la maison ?
Le zéro déchet, ce n’est pas qu’à la maison ! Eh oui, les greens girls ont le droit d’avoir une vie sociale sans pour autant renoncer à leurs valeurs et à leur bien-être.
Comment rester Zéro déchet quand je sors ?
À l’extérieur aussi, nous sommes entourés de déchets qu’il est parfois compliqué d’éviter. Dans les cafés, restaurants, stands de crêpes surtout, avec les serviettes en papier, sucres emballés, touillettes ou cuillères à usage unique… Mais, il existe quand même des moyens de diminuer ses déchets à l’extérieur.
Je dis non aux objets à usage unique : pailles, serviettes, publicités…
Le plus simple pour limiter ses déchets à l’extérieur est de les refuser par anticipation. On vous tend un flyer : dites non plutôt que de le prendre et de le jeter ensuite. Vous avez une serviette inutile sur votre table au restaurant ? Demandez aux serveurs de la remporter avant que vous ne la salissiez. Vous voulez boire sans créer de déchet ? Précisez lors de votre commande que vous ne voulez pas de paille (et vérifiez qu’on ne vous en met pas, les habitudes ont la vie dure !). Les réactions surprises ou d’incompréhension sont courantes, mais petit à petit le message passe.
Le kit de survie du zéro déchet à l’extérieur
Afin que vos expéditions dans le vrai monde, celui qui n’est pas zéro déchet, se passent au mieux, emportez un petit kit de survie. Adaptez-le à votre activité et à vos besoins !
- Une gourde (en inox ou en verre, pour éviter les plastiques polluant et l’aluminium peu sain) pour rester hydratée toute la journée.
- Des couverts en métal ou en bois, pour ne pas avoir besoin de ceux en plastique, emballés dans du plastique, qui vous serviront le temps de votre glace ou d’un pique-nique au parc.
- Une serviette lavable pour éviter le tas de 5 serviettes en papier sur votre plateau, dont vous n’utiliserez même pas la moitié à la cafète.
- Un sac à vrac et/ou un tote bag en tissu pour vos petits plaisirs gourmands, ou en cas d’achat non anticipé.
- Un contenant en verre ou en inox pour vos achats, non transportable à la main ou dans un sac en tissu ; une boisson à emporter, une tartelette à la boulangerie du coin… ;
- Une paille lavable (en inox, bambou ou verre) si vous ne pouvez pas boire sans quand vous allez au bar ;
- Des mouchoirs en tissu pour remplacer ceux en papier.
Je reste zéro déchet même en vacances
Vous arrivez à la fin du périple zéro déchet, vous savez comment réduire vos déchets dans tous les domaines…. Mais, quand vous n’êtes plus chez vous, comment faire ? Si, en voyage, il est compliqué de rester à 100% alignée sur vos valeurs écolos, vous pouvez néanmoins diminuer votre impact sans trop vous prendre la tête. Il est même possible que vous passiez de meilleures vacances en profitant mieux !
Où partir ?
Certains lieux génèrent des déchets en masse : les grands complexes touristiques et les hôtels sont rarement très attentifs à la réduction de leurs déchets. Mais, il existe de plus en plus d’endroits dans lesquels une attention particulière est portée à l’écologie. Des éco-lieux, comme des habitats alternatifs (cabane dans les arbres, tiny house, igloo….), souvent axés sur le tourisme durable, plus proche de la nature. Vous pouvez aussi partir en mode backpacking : vos affaires dans un sac à dos, vous vous débrouillez avec les transports locaux, vous dormez chez l’habitant ou en tente, vous évitez les lieux de surconsommation touristique.
Comment y aller ?
Les voyages à l’autre bout du monde sont bien entendu à éviter au maximum. Un passager dans un avion consomme à lui seul autant qu’une voiture. Les 500 passagers d’un avion Paris-New York polluent donc autant que 500 voitures traversant l’Atlantique, soit plus de 5800 km chacune ! Pourquoi ne pas commencer par découvrir votre région, votre pays, votre continent en utilisant des moyens de transport plus durables comme le covoiturage, le train ou le car ? Utilisez, dans l’ordre du moins polluant au plus polluant : un bus, une voiture, un train, un avion/un bateau.
Quand une destination n’est pas zéro déchet
Parfois, quoi que vous fassiez, vous n’avez pas de solution pour éviter les déchets. Ne vous en faites pas et relâchez un peu la pression : vous ne pouvez pas être parfaite ! Essayez de faire de votre mieux en trouvant des points de recyclage, voire rapportez des déchets dans votre valise si vous doutez de l’efficacité du système de tri de votre destination. Profitez de votre voyage, ne vous créez pas des contraintes impossibles simplement pour éviter un emballage plastique !