J’ai la peau sèche
Qu’est-ce que la peau sèche ?
Une peau qui ne produit pas assez de sébum. Le film hydrolipidique (barrière naturelle contre les agressions) se dégrade et n’arrive plus à retenir l’eau.
Que faire ?
Misez sur les acides gras essentiels ! En effet, les AGE améliorent l’élasticité de la peau, ils sont anti-inflammatoires, apaisent les irritations et renforcent la barrière hydrolipidique.
Ce qu’il ne faut pas faire
Évitez les acides gras trans et les graisses hydrogénées qui font grimper le taux de mauvais cholestérol, augmentent l’inflammation et accélèrent la glycation. Ils n’ont aucun impact positif au niveau de la peau.
Dans l’assiette à privilégier
Algues, graines de chia, graines de lin, graines de tournesol, noix, saumon sauvage, huile de carthame, huile de bourrache, huile d’onagre, huile d’olive, avocat, pistaches, noix de cajou, noix de pécan.
Pour prendre soin de ma peau
Misez sur une huile végétale qui va imiter et reconstituer le film protecteur. Quelques gouttes d’huile de jojoba (sa composition est la plus proche du sébum), en massage matin et soir sur le visage. Bannissez les nettoyants décapants à base de tensio-actifs irritants (sulfates, par exemple). Évitez les cosmétiques contenant de l’alcool.