Les troubles du système urinaire, qu’il s’agisse d’infections ou d’incontinence, sont en partie conditionnés par de mauvaises habitudes dans le quotidien. Dès lors, il est indispensable de prendre les choses en main. Petit tour d’horizon des bonnes résolutions à prendre…
Parlez-en à votre médecin !
Vous ressentez des brûlures lors de l’émission des urines ? Vous êtes victime de petites fuites d’urine depuis quelque temps ? Alors, il n’y a plus de temps à perdre, laissez votre fierté de côté et consultez votre médecin. Bien que ces problèmes soient embarrassants, il est essentiel de vous confier à un professionnel de la santé pour déterminer la cause de ces désagréments et les faire disparaître. Votre médecin n’est pas là pour vous juger mais pour vous aider.
Attention aux boissons
Boire c’est bien, mais pas n’importe comment ! En effet, la quantité et la qualité des boissons que vous buvez chaque jour ont un impact déterminant pour venir à bout des affections du système urinaire. Du point de vue de la quantité, il est nécessaire de boire au moins 1,5 litre de liquide par jour. Bien qu’il puisse vous paraître tentant de boire moins pour limiter les fuites ou pour repousser le moment d’aller aux toilettes et ressentir de douloureuses brûlures, efforcez-vous de boire régulièrement tout au long de la journée, de préférence en petites quantités. Petite astuce si vous avez des fuites urinaires : évitez de boire le soir pour ne pas avoir de mauvaises surprises la nuit. Avoir des apports suffisants de liquide permet de diluer les urines et de limiter ainsi la prolifération de bactéries et donc le risque d’infection urinaire. Du point de vue de la qualité, toutes les boissons ne sont pas égales. L’eau ne présente que des avantages et elle est incontestablement la boisson la plus accessible. Pour ceux que l’idée de boire de l’eau n’enchante pas, les tisanes sont une bonne alternative. En revanche, ne commettez pas d’excès avec les boissons alcoolisées, qui ont un effet diurétique et sont irritantes pour la vessie.
Luttez contre la constipation
Même si cela peut paraître difficile à croire, la constipation peut être responsable de vos problèmes urinaires, ou du moins les aggraver. En effet, les personnes constipées sont souvent obligées de pousser pour évacuer les selles ; ces poussées répétitives accroissent la pression abdominale, ce qui se répercute sur la vessie. Affaibli, le sphincter vésical risque de céder, donnant lieu à des fuites urinaires. Sur le plan des infections urinaires, le stockage prolongé des selles dans le rectum est très propice à la multiplication des bactéries. Si vous avez tendance à être constipé, votre alimentation y est peut-être pour quelque chose : veillez à manger suffisamment d’aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les fruits et les légumes ou encore les pruneaux. Par ailleurs, bougez pendant au moins 30 minutes par jour, sans forcément vous transformer en athlète de haut niveau : même la marche est bénéfique. Autre petite astuce : massez-vous le ventre en réalisant des mouvements circulaires. Par contre, n’abusez pas des laxatifs, qui risquent de rendre vos intestins dépendants et fainéants….
Le sport est bon mais…
Vous le savez déjà : il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière, et ce pour de multiples raisons. Pourtant, certains d’entre vous auront peut-être déjà remarqué que leurs fuites urinaires surviennent au décours d’efforts physiques. Rien de très étonnant puisque certains sports augmentent fortement la pression abdominale, ce qui exaspère le sphincter de la vessie. Parmi les sports à éviter si vous souffres d’incontinence urinaire figurent : athlétisme, basket, volley, fitness, équitation, ski, patinage, tennis etc…