La cystite en clair…
Vous avez déjà été confronté à une cystite et vous souhaitez chasser ce mot de votre vocabulaire ? Les lignes suivantes peuvent vous y aider, à condition que vous soyez prêt à modifier quelque peu votre mode de vie. La balle est dans votre camp….
Boissons abondantes
Un excellent moyen de réduire le risque d’infection urinaire est de boire suffisamment. Ainsi, chaque jour, veillez à consommer au moins 1,5 à 2 l d’eau. Cette mesure permet en effet de diluer et d’éliminer les germes infectieux. Si l’idée de boire de l’eau ne vous enchante pas outre mesure, pourquoi ne pas opter pour les tisanes ou les jus ? D’ailleurs, certaines baies comme la canneberge auraient des vertus très bénéfiques pour soigner et prévenir les infections urinaires. Ces fruits sont disponibles sous forme de jus dans le commerce. Vous n’avez jamais goûté ? Rien ne vous empêche d’en acheter une bouteille.
Hygiène vestimentaire : le secret est dans la matière
Au placard les sous-vêtements synthétiques et très serrés, et les pantalons moulants ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les sous-vêtements synthétiques et les pantalons serrés font beaucoup plus transpirer, ce qui est extrêmement propice à la prolifération des microbes. Il est temps, si ce n’est pas déjà le cas, de vous constituer une nouvelle garde-robe, certes un peu moins sexy mais beaucoup plus sûre pour éviter les récidives de cystite. Le coton est la matière idéale car il laisse facilement passer l’air, limitant la transpiration.
L’été est une saison très propice aux cystites. Pour limiter le risque, enlever votre maillot de bain le plus rapidement possible après les baignades. Garder votre maillot de bain mouillé sur vous et vous mettre au soleil pour qu’il sèche n’est pas une bonne idée. De retour à la maison, lavez systématiquement votre maillot de bain, pour le remettre propre la fois suivante.
Hygiène intime : oui mais pas trop
Une bonne hygiène intime est un pré-requis pour éviter les cystites. Pourtant, il ne s’agit pas de devenir trop maniaque : une toilette par jour est suffisante. Sachez aussi que les douches vaginales ne sont pas recommandées. Par ailleurs, délaissez les produits trop irritants au profit de savons doux. Ces mesures peuvent vous paraître surprenantes mais pourtant, des habitudes hygiéniques trop agressives peuvent perturber l’équilibre de la flore bactérienne normale de votre système génital et laisser la porte ouvertes à diverses infections.
Aux toilettes !
Une règle d’or pour éviter les cystites consiste à uriner dès que l’envie se fait sentir et à prendre le temps pour bien vider sa vessie. Il est aussi important d’uriner après chaque rapport sexuel, même si vous n’en ressentez pas le besoin, et ce pour éliminer tout de suite des bactéries qui auraient pu s’introduire dans l’urètre. Après une miction ou une émission de selles, veillez à toujours vous essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter de ramener des germes de l’anus vers la vulve. Et surtout, n’oubliez pas de vous laver les mains avec de l’eau et du savon après chaque passage aux toilettes.
Lors des règles
Les règles constituent une période délicate pour les femmes sujettes aux cystites. Ainsi, prenez soin de changer votre protection intime, qu’il s’agisse de tampons, de protège slips ou de serviettes hygiéniques, plusieurs fois par jour. Dans le cas contraire, vous donneriez l’occasion rêvée aux bactéries de proliférer.
Stop à la constipation
Il faut le savoir : la constipation favorise la survenue de cystites. En effet, la stagnation prolongée des selles au niveau du rectum augmente la multiplication des bactéries. Vous avez tendance à être constipé ? Peut-être votre alimentation y est-elle pour quelque chose ? Alors, mangez des produits riches en fibres comme le pain complet ou les légumes secs. Y-a-t-il tous les jours des légumes verts dans votre assiette ? Si ce n’est pas le cas, plus de temps à perdre….