Quelques explications sur les moyens palliatifs

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Quelques explications sur les moyens palliatifs
Quelques explications sur les moyens palliatifs

Au cours des dernières années, le nombre de produits visant à pallier l’incontinence urinaire a littéralement fait un bond. L’objectif recherché est de contenir le problème de l’incontinence urinaire et de permettre ainsi aux femmes et aux hommes qui en sont atteints de mener une vie sociale normale.

Abondance de produits

Une panoplie de produits existe sur le marché, allant des minces serviettes hygiéniques pour couvrir le fond des sous-vêtements jusqu’aux couches abondantes, semblables à celles utilisées pour les bébés. Des dispositifs protecteurs pour les sièges et les lits sont également en vente sur le marché. Ne vous laissez pas trop influencer par les publicités, souvent très bien, faites. Avant d’acheter, analysez avec le plus grand soin vos besoins réels afin de pouvoir prendre une décision réfléchie. Faciles et confortables, les serviettes hygiéniques constituent une formule simple pour absorber l’urine, bien qu’elles soient peu efficaces : elles n’offrent qu’un faible degré de protection et il faut les changer fréquemment.

Culottes marsupiales

Munies de serviettes interchangeables, les culottes marsupiales sont étanches et offrent une meilleure protection. L’urine pénètre d’abord la couche poreuse, puis la serviette, ce qui permet de changer de serviette sans changer de sous-vêtement. Le grand désavantage de cette méthode est que le revêtement interne reste mouillé après une fuite urinaire. Une couche souillée reste ainsi en contact avec la peau, ce qui favorise l’irritation et la macération, éventuellement à l’origine d’une infection urinaire.

Housses pour matelas

Un grand éventail de housses pour matelas est actuellement commercialisé. Votre choix devrait être dicté par vos besoins : analysez les bien avant de procéder à l’achat. En effet, plusieurs points doivent être pris en compte dans le choix du produit : capacité d’absorption d’urine, confort, prix produit jetable / réutilisable et disponibilité dans le commerce. Ainsi, l’enfant qui présente des fuites urinaires la nuit a besoin d’une housse plus mince que la patiente qui vide complètement sa vessie toutes les nuits. Laissez-vous conseiller par votre pharmacien. De nouvelles housses, fabriquées à partir de matériel respirant, s’avèrent beaucoup plus confortables que les housses utilisées auparavant.

Questions à vous poser !

Pour mieux connaître vos besoins, posez-vous les questions suivantes :

  • Suis-je victime de fuites urinaires légères ou de fuites urinaires importantes ? Sont-elles rares ou fréquentes ?
  • A quel moment surviennent ces fuites : la nuit seulement ou aussi le jour ?
  • Etes-vous à même de retirer facilement une serviette hygiénique d’une pochette de votre culotte ou avez-vous besoin d’aide ?
  • Est-ce plus facile pour vous d’utiliser des couches ?
  • Pouvez-vous vous changer vous-même ou avez-vous besoin d’aide?

Sachez que cette liste de questions n’est pas exhaustive….

 

Laisser un commentaire