Quels médicaments sont utilisés ?

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Quels médicaments sont utilisés ?
Quels médicaments sont utilisés ?

Parmi les traitements médicamenteux de l’incontinence par impériosité figurent en premier lieu les anticholinergiques.

Comment agissent les médicaments anticholinergiques ?

Les anticholinergiques agissent en bloquant les transmissions nerveuses entre les nerfs et le muscle vésical, ce qui bloque les contractions du muscle détrusor. Ce traitement est symptomatique et il ne s’attache pas au problème de fond. Pour cette raison, il doit être poursuivi tant que l’incontinence urinaire persiste.

Ont-ils des effets secondaires ?

Le plus grand inconvénient des anticholinergiques réside dans leurs effets secondaires. Citons parmi les plus fréquents les troubles de la vision, la sécheresse buccale, la constipation et la difficulté à vider complètement la vessie. Ces effets secondaires sont particulièrement gênants chez les personnes âgées. Par ailleurs, si vous souffrez d’un glaucome, parlez-en à votre médecin car la prescription de ces médicaments anticholinergiques possèdent le même mécanisme d’action, certains d’entre eux sont plus appropriés que d’autres en fonction des patients. Ainsi, le chlorure de trospium interagit peu avec les autres médicaments et passe peu dans le cerveau. Pour cette raison, il est volontiers prescrit chez les personnes âgées, qui prennent souvent de multiples traitements.

La desmopressine est-elle utile?

La desmopressine agit en indiquant aux reins de ralentir leur production d’urine, ce qui peut être avantageux en cas de nycturie. Toutefois, au cours de la journée, les reins doivent compenser leur fonctionnement ralenti de la nuit, ce qui peut aggraver les fuites urinaires diurnes. Ainsi, le médicament ne peut pas être prescrit sur une longue période. En fait, il est surtout utilisé pour traiter l’énurésie chez les enfants.

Pourquoi prendre les antidépresseurs ?

Pour les personnes qui tolèrent mal les anticholinergiques, une solution de rechange est d’administrer des antidépresseurs tricycliques de type amitriptyline ou imipramine, ou des anxiolytiques, qui ont moins d’effets secondaires et sont mieux tolérés. Ces médicaments agissent en parti par leur action relaxante sur le système nerveux.

Serviettes hygiéniques

Une grande variété de serviettes hygiéniques sont disponibles en pharmacie. Confortables et faciles à changer, elles ont néanmoins une efficacité limitée pour absorber l’urine. Elles peuvent aussi produire des irritations puisque en cas de doublure en plastique, une transpiration excessive peut s’observer. La meilleure protection est assurée par les serviettes à doublure blanche ; celles-ci sont plus épaisses et plus larges. Pour obtenir de bons résultats, des sous-vêtements extensibles peuvent s’avérer utiles.

Laisser un commentaire