Qui souffrent d’apnées du sommeil ?

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Le Syndrome d’Apnées du sommeil est fréquent, touchent notamment 10% des ronfleurs. Parmi les facteurs de risque, certains semblent aujourd’hui bien établis.

Sexe et âge

La parité entre les sexes n’existe pas dans le Syndrome d’apnées, comme l’ont démontré la plupart des études : les hommes en sont plus souvent victimes que les femmes. D’après des statistiques récentes, 4% des hommes et 2% des femmes souffrent de ce syndrome, soit 500 000 à 1 850 000 victimes en France métropolitaine. Sachez que les enfants ne sont pas épargnés.

Qu’en est-il de l’âge ? Toutes les études épidémiologiques s’accordent à dire que l’âge est un facteur décisif dans la survenue de l’apnée : la prévalence de l’apnée augmente avec l’âge, particulièrement après 60 ans.

 

Obésité androïde contre obésité gynoïde

Le terme obésité fait référence à une accumulation excessive de graisses dans l’organisme. Dans l’obésité androïde, le dépôt de graisses est localisé sur la partie supérieure du corps, surtout au niveau de l’abdomen. Dans l’obésité gynoïde, le dépôt de graisses touche principalement les cuisses, il s’agit de la fameuse “culotte de cheval”. Sachez que l’obésité androïde est particulièrement néfaste pour la santé.

 

Facteur ethnique et ressemblance familiale

L’apnée touche les ethnies de façon discriminatoire. Ainsi, une grande étude américaine a mis en évidence des différences significatives entre les Américains d’origine caucasienne et ceux d’origine Africaine. Chez ces derniers, le risque d’apnées et de troubles respiratoires nocturnes s’avère deux fois plus élevé que chez leurs compatriotes d’origine caucasienne. D’après les experts, ces inégalités ethniques face aux apnées pourraient s’expliquer par des différences anatomiques au niveau des voies respiratoires supérieures. Par ailleurs, chez les Américains de couleur noire, le syndrome d’apnées survient environ 8 ans plus tôt que chez leurs concitoyens de couleur blanche.

L’hérédité a aussi son mot à dire : si votre père ou votre mère souffre d’un Syndrome d’Apnées du Sommeil, vous courez un plus grand risque de faire des apnées que les enfants de parents “normaux”.

Surpoids et alcool

La surreprésentation des obèses parmi les patients atteints de SAS est bien établie. Le rôle de l’obésité, plus particulièrement l’obésité androïde, n’est plus à démontrer : un régime amaigrissant associé à une perte de poids suffit à faire chuter le nombre et la durée des apnées chez bon nombre de patients apnéiques.

Tout le monde le sait, surtout les femmes qui en subissent souvent les conséquences : l’alcool avant le coucher favorise le ronflement, et, plus préoccupant, le syndrome d’apnées. Cette relation de cause à effet entre alcool et apnées a été confirmée dans diverses enquêtes. En plus de son action directe sur le système nerveux central, l’alcool exerce également un effet relaxant sur les muscles du pharynx.

 

Effets de l’alcool sur le système nerveux central

Contrairement à la croyance populaire, l’alcool a un effet déprimant sur notre cerveau. L’effet euphorisant perçu résulte de la dépression des mécanismes inhibiteurs habituels, sources d’angoisses et d’inquiétudes. Lorsque le taux d’alcool augmente davantage dans le sang, d’autres foncions du cerveau sont déprimées, ce qui peut induire un état de stupeur, voire un coma.

 

Tabagisme

Méfiez-vous de la cigarette ! Elle privilégie non seulement le ronflement, mais aussi la survenue d’apnées durant la nuit. Les résultats d’études sont sans appel : le risque d’apnée du sommeil est environ trois fois plus élevé chez les adeptes du tabac que chez les autres.

Laisser un commentaire