Régularisez votre sommeil avec les plantes

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Régularisez votre sommeil avec les plantes

Les plantes demeurent un excellent moyen pour améliorer le sommeil. Elles procurent également un état de bien-être favorable à une meilleure résistance. Sous forme d’infusion ou de gélules, la phytothérapie constitue une aide précieuse. Ne vous en privez pas.

Comme nous l’avons vu précédemment, les troubles du sommeil sont la règle en cas de SFC ou de fibromyalgie, qu’il s’agisse d’insomnie, de difficultés d’endormissement ou de micro réveils nocturnes. La dépression constitue par ailleurs l’un des risques majeurs du SFC et de la fibromyalgie et elle s’accompagne souvent d’une insomnie de seconde partie de nuit. Mal dormir, c’est donc mal résister à la fatigue ! D’où l’intérêt de préserver son sommeil à tout prix. En cela, les plantes sédatives sont efficaces et peuvent constituer une alternative aux médicaments de synthèse, notamment aux bensodiazépines. En effet, les plantes respectent l’architecture du sommeil, contrairement à certains somnifères, et ne présentent pas d’effets secondaires au réveil, comme la somnolence matinale par exemple. Alors pourquoi s’en passer ?

Régularisez votre sommeil avec les plantes

La valériane

Cette racine est utilisée pour ses propriétés sédatives, pour le sevrage tabagique ou encore comme tranquillisant d’action modérée. La valériane favorise l’endormissement, améliore la qualité du sommeil et influe positivement sur l’humour.

Préparation et dosage : Faites bouillir une cuillerée à café de racine dans 20 cl d’eau. Prenez une tasse de valériane avant de vous endormir. En gélules, 1 à 2 g par jour en 3 prises.

La passiflore

Cette liane pourvue de fleurs est surnommée “fleur de la passion”. La passiflore est une plante sédative connue également pour agir contre la dépression, les palpitations cardiaques, l’hyper-émotivité, la nervosité ou encore l’insomnie. La passiflore, qui contient des flavonoïdes et des alcaloïdes, est un régulateur du système nerveux ce qui la rend utile pour combattre le stress. Elle n’a pas d’effet secondaire et aucune contre-indication.

Préparation et dosage : une cuillerée à café de fleurs séchées à infuser dans de l’eau bouillante, 3 tasses par jour. En gélules : 1 à 2 gélules, 3 fois par jour.

Régularisez votre sommeil avec les plantes
Régularisez votre sommeil avec les plantes

L’eschscholtzia

Cette fleur surnommée “pavot de Californie” est très utile pour s’endormir lorsqu’on est stressé. Cet hypnotique naturel est efficace en cas d’insomnie mais aussi d’hyperémotivité et d’anxiété. Elle améliore la qualité du sommeil.

Préparation et dosage : une cuillerée de feuilles et de fleurs à infuser dans une tasse d’eau chaude, deux tasses avant de se coucher.

Les plantes complémentaires

Antispasmodique, anti-inflammatoire ou encore antiseptique, la camomille est surtout connue pour son action sédative et contre les insomnies. On peut l’utiliser aussi pour la relaxation.

Préparation et dosage : Deux cuillerées à café de fleurs dans de l’eau bouillante. Laissez infuser. Prenez une tasse avant le coucher. Essayez aussi le millepertuis, la mélisse, l’aubépine….

 

 

Laisser un commentaire