Remède phytothérapeutiques

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Remède phytothérapeutiques
Remède phytothérapeutiques

Ce n’est plus un secret pour personne : les plantes peuvent avoir des vertus impressionnantes pour résoudre certains maux du quotidien. Certaines se sont d’ailleurs révélées particulièrement intéressantes pour prévenir les récidives de cystite.

La canneberge et ses effets antibactériens

La canneberge, aussi appelée grande airelle rouge ou cranberry, est réputée pour son effet préventif sur les infections urinaires, telles que les cystites récidivantes. Son nom ne vous dit rien ? Pourtant, aux Etats-Unis, ce fruit est indissociable du repas de Thanksgiving. La canneberge est aussi très prisée au Canada. Même dans certaines régions de France, les plats de gibier sont parfois agrémentés de canneberges en marmelade ou en sauce. Petite baie à la saveur acidulée, la canneberge se présente sous plusieurs formes, notamment en pur jus, que vous trouvez facilement dans le commerce. Prenez l’habitude d’en boire un verre par jour pour obtenir l’effet préventif escompté. Des compléments alimentaires, sous forme de gélules, sont également disponibles. Par ailleurs, rien ne vous empêche d’inclure la canneberge dans vos recettes de cuisine, sous forme de fruits frais ou séchés. La canneberge a une double efficacité. Tout d’abord, elle acidifie les urines, nuisant au développement des bactéries. En plus, les proanthocyanidines qu’elle contient empêchent les bactéries, notamment Escherichia coli, de se fixer sur les parois de l’urètre et de la vessie. N’ayant plus d’autre choix, les bactéries quittent le système urinaire par les urines. Pourquoi ne pas vous mettre à la canneberge ? Si vous êtes sujette aux cystites, le jeu en vaut la chandelle.

Tisane de bouleau

La dilution et l’élimination rapide des urines est la meilleure arme contre les infections urinaires récurrentes. La tisane de bouleau a justement un effet diurétique : elle entraîne une augmentation de la sécrétion d’urine, vous menant plus souvent aux toilettes.

tisane d’ortie

L’ortie et ses vertus diurétiques

Au-delà de sa bien mauvaise réputation, l’ortie est un puissant diurétique. Cette propriété est particulièrement intéressante dans le cadre de la cystite. En effet, en augmentant le volume des urines, elle vous pousse à aller plus souvent aux toilettes, ce qui empêche la stase des urines et limite ainsi le risque de prolifération des bactéries. Comment la consommer ? Prenez l’habitude de vous faire des tisanes d’orties séchées. A cet effet, laissez infuser quelques grammes d’ortie dans de l’eau bouillante durant 10 à 15 minutes et buvez trois tasses de ce breuvage chaque jour.

Tisane anti-cystite

Sachez que vous pouvez également vous concocter des tisanes à base de plusieurs plantes bénéfiques pour lutter contre les cystites. Ainsi, faites bouillir 3 litres d’eau. Mettez-y une poignée de verge d’or, de busserole et de fleurs de bruyère. En option, vous pouvez rajouter 25 grammes de feuilles de bouleau, 30 g de racine de réglisse et 45 grammes de feuilles de raisin d’ours, encore connu sous le nom de busserole. Laissez infuser durant une dizaine de minutes. Vous n’y connaissez pas grand-chose aux plantes ? Confiez à un herboriste le soin de vous préparer ce mélange.

aromathérapie

Aromathérapie

L’aromathérapie est une approche qui consiste à utiliser les huiles essentielles de divers fruits et plantes pour venir à bout de certains bobos du quotidien. Plusieurs de ces huiles essentielles, et notamment celles de palmarosa, de géranium et de genièvre, ont des effets antiseptiques. Si vous souffrez de cystite, les bains de siège peuvent être bénéfiques : faites couler 3 litres d’eau tiède dans votre baignoire, rajoutez-y quelques gouttes d’une de ces huiles et asseyez-vous. Ces huiles peuvent aussi être utilisées en massage sur le bas-ventre : prenez-en quelques gouttes dans le creux de votre main et appliquez-les sur votre peau en faisant des mouvements circulaires.

Laisser un commentaire