Ronflement : bougez !

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Le ronfleur présente souvent un surpoids. Pour atténuer le ronflement, il suffit parfois de perdre quelques kilos. Un régime amaigrissant seul est rarement efficace. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pratiquez une activité physique régulière.

 

Les premiers pas

Il n’est pas toujours facile d’entreprendre une activité physique et de s’y tenir. Il vous faut pourtant prendre votre courage à deux mains pour retrouver un meilleur sommeil et le silence de vos nuits. Ne remettez plus au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, maintenant. ça y est, vous êtes prêt ? Au début, ne placez pas la barre trop haut, car un exercice trop difficile risque de vous décourager. Si vous n’avez pas le temps de pratiquer un sport à proprement parler, pas de panique ! Il vous suffit de changer vos habitudes pour intégrer 30 minutes d’activité physique à votre quotidien.

L’activité physique au quotidien

L’activité physique n’est pas une perte de temps, surtout si elle soulage votre ronflement nocturne. Faire 30 minutes de sport par jour est à votre portée. Chez vous, au bureau ou chez le médecin, n’attendez plus l’ascenseur, mais prenez les escaliers. Pour vous rendre en ville, utilisez les transports en commun plutôt que votre voiture. Ou encore mieux, descendez une station avant votre arrêt habituel, voire deux, pour marcher un peu. Si vous ne voulez pas tourner en rond pendant une heure à la recherche d’une place de parking, laissez la voiture au garage et hop, en selle ! À défaut de vélo pour vous défouler, votre chien apprécierait certainement des promenades plus longues et plus fréquentes. Vos enfants débordent d’énergie ? Emmenez-les en forêt le dimanche. En famille ou entre amis, la marche et l’air pur vous feront le plus grand bien.

Prenez votre temps

Se dépenser ne veut pas dire faire du sport à outrance. Le but de l’exercice est de repousser progressivement vos limites. Ainsi, fonctionnez par paliers, et fixez-vous un nouvel objectif régulièrement. Chaque semaine, chaque mois, peu importe. L’important est de progresser. Ne soyez pas impatient pour autant, augmentez progressivement votre niveau d’activité jusqu’à atteindre les 30 minutes recommandées par jour. Notez que vous pouvez diviser ces 30 minutes en trois fois 10 minutes. Ce n’est pas une compétition, pensez au lièvre et à la tortue. La tortue, bien que lente, a atteint la ligne d’arrivée.

Faites-vous plaisir

En plus de la marche et du vélo, il existe d’autres activités peu contraignantes et ludiques à pratiquer en semaine, pendant la pause déjeuner par exemple. Le secret de la réussite est de pratiquer des activités qui vous plaisent vraiment. Essayez-en plusieurs pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Les clubs vous proposent souvent une séance gratuite de découverte. Allez-y avec un ami, un collègue, votre conjoint ou vos enfants, ce sera tellement plus agréable ! En vous inscrivant en début d’année, vous augmentez vos chances de ne pas être le seul “nouveau”.

 

Astuce pour un exercice d’intensité modérée

Pratiquer une activité physique d’endurance, oui, mais pas n’importe comment. Pendant une activité physique d’intensité modérée, vous devez pouvoir parler. Si ce n’est pas le cas, vous en faites trop, ralentissez. En revanche, vous ne devriez pas pouvoir chanter. Si vous parvenez à pousser la chansonnette, vous n’allez pas assez vite, accélérez !

Laisser un commentaire