Ronflement : non à la cigarette !

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Le tabac n’est pas uniquement responsable de nombreuses maladies, il fait aussi ronfler ! En effet, en faisant enfler les tissus de la gorge, la cigarette favorise le ronflement. Alors, un seul mot d’ordre : arrêter ! Voici quelques conseils…

Assurez-vous du soutien de vos proches

Arrêter de fumer n’est pas chose facile. Comme pour tout événement délicat de votre vie, le soutien de vos proches est déterminant. Ainsi, faites part à votre entourage de votre volonté d’en finir avec la cigarette et demandez à vos amis ou à votre famille de vous aider à surmonter ce tournant dans votre vie.

Pourquoi ? Parce que par moments, en période de stress ou lors d’un repas convivial, vous éprouverez certainement une envie irrépressible d’allumer une cigarette. Vos proches seront là pour vous empêcher de craquer. Deuxième raison : vous culpabiliserez davantage à allumer une cigarette en sachant que des gens croient en vous. Autres alliés dans ce parcours semé d’embûches : les médecins, pharmaciens et tabacologues. Ils ne peuvent que se réjouir de votre décision et vous encourager. Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu qu’arrêter de fumer est un impératif, ces professionnels de la santé disposent d’arguments pour vous persuader des effets dévastateurs de la cigarette sur la santé. De plus, en mesurant votre degré de dépendance, votre médecin peut définir un véritable plan d’attaque. Il existe de nombreux substituts nicotiniques et médicaments anti-tabac. À vous de trouver la méthode qui vous convient.

Renoncez à vos vieilles habitudes 

La cigarette est très souvent accompagnée de toute une série d’habitudes et de rituels. Certains fumeurs allument automatiquement une cigarette pour accompagner le petit café de 10 heures. Pour d’autres, cigarette et alcool vont de pair. Quel fumeur pourrait nier qu’il ne consomme certaines cigarettes de la journée que par pur automatisme, par exemple dès sa sortie du travail ?

Ainsi, pour faciliter le sevrage tabagique, il est judicieux de mettre fin à ces « mauvaises habitudes » et d’en instaurer de nouvelles, plus saines. Si vous êtes un grand consommateur de café ou que vous avez l’habitude de boire un verre d’alcool de temps en temps, délaissez ces boissons durant quelques semaines, le temps d’être moins « fragile ». Lors de votre pause, au lieu de fumer une cigarette, mangez un fruit ou faites une promenade. Il ne s’agit là que d’exemples, mais ce principe de substitution d’habitudes se décline à l’infini. Efforcez-vous de l’appliquer à votre quotidien.

Occupez-vous !

L’ennui est un autre ennemi du sevrage tabagique. Organisez-vous à l’avance pour bien remplir votre emploi du temps. Essayez de prévoir le plus d’activités possibles pour occuper votre temps libre et ne pas penser à la cigarette. Dans le cadre du sevrage tabagique, le sport présente un double avantage : il permet d’évacuer la frustration liée au manque et, par la même occasion, de limiter la prise de poids qui guette souvent les anciens fumeurs.

 

Sevrage tabagique et relaxation

Face à une situation stressante, certains trouvent refuge dans la nourriture, d’autres dans la cigarette. Les fumeurs s’imaginent souvent que le tabac est leur seul exutoire. Dramatique erreur ! La première stratégie consiste à éviter le stress en planifiant au mieux sa journée. Si un imprévu générateur de stress survient, il faut apprendre à gérer la situation autrement. La relaxation peut vous aider, Yoga, training autogène, shiatsu… sont autant de techniques à essayer pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Laisser un commentaire