Que puis-je faire ?
Perdre du poids en modifiant son alimentation
Une mauvaise alimentation peut provoquer un surpoids, susceptible de favoriser le ronflement. Perdre du poids est un moyen simple de diminuer le ronflement. Perdre du poids est un moyen simple de réduire le ronflement. À cette fin, modifiez durablement vos habitudes alimentaires.
Quelques conseils au quotidien
Lorsque vous n’avez pas faim, vous sautez simplement le repas ? Grave erreur ! Le petit-déjeuner et le déjeuner méritent toute votre attention. Le dîner, en revanche, ne doit pas être trop copieux, car vous brûlez peu de calories entre le repas et le coucher. Vous connaissez désormais une règle d’or de tout régime amaigrissant : ne jamais faire l’impasse sur un repas. Vous pouvez maintenant commencer votre régime. Si vous ne vous en sentez pas capable seul, demandez conseil à un nutritionniste. En s’appuyant sur un bilan de vos habitudes alimentaires, en termes d’apports caloriques, il vous aide à connaître les aliments qui sont bons pour vous et ceux qu’il vous faut éviter à tout prix, comme les aliments riches en graisses animales et en sucres.
Pâté et fromage
Petit conseil aux amateurs de pâté et de tarama : ayez la main légère lorsque vous préparez une tartine de ces produits, très riches en graisses, notamment en cholestérol. Mieux encore, n’en mangez plus du tout ou occasionnellement, une petite rillette de sardines ou de thon, tous deux riches en Oméga-3. Quant aux mangeurs de fromage, pas de panique. Le fromage ne vous est pas interdit au déjeuner, mais pensez à vous servir une portion raisonnable et à la couper en petits morceaux pour la faire durer.
Les amuse-gueule
Pour un apéritif sain et sans complexe, supprimez l’alcool et oubliez le traditionnel saucisson sec, les chips et autres amuse-gueule gras et caloriques. Servez à vos convives des crudités coupées en dés ou en bâtonnets : cornichons, tomates cerise, carottes, concombre, radis etc. D’allure chic et saine, ces amuse-gueule sont à consommer sans modération avec une sauce au yaourt ou au fromage blanc allégés, assaisonnée d’épices, pour un effet plus noble encore, pensez surimi, crevettes grises, moules, champignons de Paris et œufs de caille.
Pour perdre du poids, mangez des fruits
Rafraîchissants et riches en vitamines, les fruits se laissent croquer à tout moment de la journée, où que vous soyez : au bureau, dans le parc, devant l’ordinateur ou la télé. Tous les fruits sont bons à prendre, et plus ils sont juteux, plus ils sont rafraîchissants. Melons, nectarines, pêches, prunes et raisins sont particulièrement appréciables pendant ces longs mois d’été. Ne négligeons pas pour autant la pastèque, à partager bien sûr. De toutes les couleurs, ils seront du plus bel effet en salade pour compléter un repas estival. Si vous recherchez l’originalité, piquez des morceaux de fruits sur une brochette. Fatigué des classiques du supermarché ? Rendez-vous chez votre primeur pour y découvrir des fruits originaux, aux saveurs nouvelles ou simplement inhabituelles : pamplemousse, goyave, grande, litchi, papaye, kumquat etc.
La salade composée
Classique ou personnalisée, comme son nom l’indique, la salade composée est un mélange d’aliments. Pour vous faire plaisir tout en mangeant équilibré, voici le secret de la salade composée :
♥ Les glucides : riz, pâtes, semoules, maïs et légumes secs
♥ Les vitamines et les fibres : légumes crus et cuits
♥ Les protéines : œufs, viande et poisson
♥ Le calcium : fromage