Ronflement : Prudence avec les médicaments !

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Certains médicaments comme les somnifères ou les tranquillisants ont des effets indésirables, notamment celui de favoriser le ronflement.

 

Médicaments pour mieux dormir

Le stress lié au travail, les difficultés financières ou familiales provoquent souvent des problèmes d’endormissement auxquels la personne répond par la prise d’un “médicament pour mieux dormir” : le somnifère. Grave erreur ! Certes, ces petites pilules vous permettent de vous endormir plus vite, mais votre sommeil est de moindre qualité : il est moins réparateur que le sommeil naturel. Les somnifères, tout en induisant le sommeil, privilégient la relaxation des muscles, particulièrement ceux de la gorge, ce qui entraîne un ronflement. Au-delà de cet effet surtout gênant pour votre entourage, il existe un risque d’accoutumance. Sachez également que la prise d’alcool amplifie les effets des somnifères.

Autres pourvoyeurs de ronflement

D’autres médicaments aux propriétés sédatives privilégient le ronflement, bien que l’endormissement ne soit pas leur but premier. Antiémétiques pour les vomissements, antihistaminiques contre les allergies, myorelaxants pour le mal de dos et anxiolytiques (de la famille des benzodiazépines pour l’anxiété sont autant de médicaments que nous sommes amenés à prendre un jour à l’autre sans nous soucier de leurs effets indésirables sur notre santé). Certaines benzodiazépines, par exemple, peuvent aggraver le problème, et même être à l’origine d’une apnée du sommeil chez un sujet déjà ronfleur.

Une alternative, la phytothérapie

La phytothérapie est le traitement des maladies par les plantes. n’ayez crainte, avec les plantes, il n’y a aucun risque d’aggraver votre ronflement ou celui de votre partenaire. Ainsi, pour mieux dormir, vous pouvez vous tourner vers des substances non médicamenteuses : les plantes médicinales. Plus naturelles et plus saines, elles aussi favorisent le sommeil ! Les tisanes et infusions ne sont pas vraiment votre tasse de thé ? Ce n’est pas un problème puisque ces plantes se déclinent également sous forme de comprimés, à prendre pour la plupart avec un simple verre d’eau, dans l’heure précédent le coucher.

Il existe plusieurs plantes favorisant le sommeil sans pour autant aggraver le ronflement. La camomille et le tilleul ont une action antispasmodique et sédative. La lavande, le houblon et la valériane soulagent l’anxiété et les troubles du sommeil, tandis que la passiflore combat l’insomnie, aide au sevrage des hypnotiques et améliore la qualité du sommeil. Si vous souffrez de troubles du sommeil. Si vous souffrez de troubles du sommeil plus sévères, tournez-vous vers les plantes plus puissantes, comme l’escholtzia ou pavot de Californie, qui associe une activité hypnotique à des effets antispasmodiques, sédatifs et analgésiques. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien et pensez à leur signaler tout traitement en cours.

 

Les français et les somnifères

Plus de 10% de la population française se plaint de troubles du sommeil et de troubles du sommeil et consomme régulièrement des somnifères, tranquillisants ou psychotropes. Plus prescrits en France que dans les autres pays de l’Union européenne, les somnifères sont au 5ᵉ rang des médicaments les plus utilisés dans l’Hexagone. Bilan de ces dernières années : en France, les somnifères sont trop souvent et trop facilement prescrits.

Laisser un commentaire