Ronflement : rhume et allergies

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Le ronflement peut aussi être favorisé par un nez bouché à cause d’un rhume ou, chez l’enfant, par des végétations ou des amygdales volumineuses.

Rhinite allergique

Connue sous le nom de “rhume des foins”, la rhinite allergique est une inflammation aiguë de la muqueuse du nez, de la gorge et des yeux. Elle se manifeste par la triade classique : éternuements à répétition, nez qui coule et nez bouché. D’autres symptômes peuvent s’y ajouter, notamment le ronflement.

Ces symptômes résultent d’une réaction excessive du système immunitaire envers une substance étrangère au corps dénommée allergène. Lorsque cette substance étrangère entre en contact avec les voies respiratoires, le système immunitaire déclenche une réaction inflammatoire responsable de symptômes, dont le nez bouché, source de ronflement.

La première étape du traitement consiste à éviter l’exposition aux allergènes, s’ils sont connus. Lorsque ces mesures d’éviction s’avèrent insuffisantes, la prise de médicaments, tels que les antihistaminiques, peut être indiquée.

Végétations

Chez l’enfant, les végétations représentent une formidable défense contre les infections. En forme de petits coussinets, elles se situent à l’arrière des fosses nasales, au-dessus des amygdales. Chez certains enfants qui souffrent d’infections respiratoires répétées, ces végétations augmentent fortement de volume. Elles risquent alors d’obstruer le passage de l’air. Les végétations sont souvent responsables de ronflement et de réveils fréquents durant la nuit.

Lorsque les symptômes sont modérés, aucun traitement n’est nécessaire, car le volume des végétations diminue naturellement avec l’âge. Toutefois, lorsque l’enfant souffre de ronflements persistants ou d’otites répétées, une consultation chez un oto-rhino-laryngologiste s’impose. Une ablation des végétations ou adénoïdectomie est parfois nécessaire. Cette intervention de 30 à 40 minutes peut être pratiquée en hôpital de jour.

Amygdales gonflées

Tout autre obstacle entravant la bonne circulation de l’air entre le nez et le larynx est susceptible de causer un ronflement. L’hypertrophie des amygdales est une cause fréquente de ronflement chez l’enfant. Elle est d’ailleurs de temps en temps à l’origine de véritables apnées du sommeil. En effet, lorsque les amygdales sont gonflées, les végétations le sont fréquemment aussi, ce qui provoque une obstruction chronique des voies aériennes. Pendant le sommeil, l’activité des muscles dilatateurs du pharynx diminue et l’obstruction devient alors totale. La chute du taux d’oxygène dans le sang qui en résulte risque d’avoir des répercussions sur le développement psychomoteur de l’enfant.

L’ablation des amygdales, aussi appelée amygdalectomie, est alors une véritable urgence. Elle permet de dégager les voies respiratoires, de réduire les angines et les otites de même que le ronflement et les apnées du sommeil.

 

Allergène

Il s’agit d’une substance capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé. Parmi les allergènes, citons les pollens des arbres, des herbes et des graminées. Des arachides microscopiques vivant dans les tapis et moquettes, les acariens, sont aussi souvent incriminés. Les squames de ces animaux, omniprésents, peuvent être à l’origine d’une rhinite chronique… et de ronflements !

Laisser un commentaire