Régénérant, anti-acné
Ah les algues ! La première fois que j’en ai goûté, j’ai été pour le moins… déstabilisée ! Je ne savais pas si je les adorais ou si je les détestais.
Mais elles sont vite devenues mes alliées pour protéger et régénérer ma peau grâce à un cocktail de minéraux hors du commun (magnésium, phosphore, calcium, fer, cuivre, fluor, manganèse, iode, bore, nickel, bêta-carotène, chlorophylle, vitamines C, E, B1, B3).
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g d’un mélange de trois quinoas : blond, rouge et noir (marque Priméal®)
Pour le tartare d’algues
- 5 cuillerées à soupe de mélange d’algues en paillettes type “mélange du pêcheur”
- 1 échalote hachée
- 1 gousse d’ail hachée
- 3 cuillerées à soupe de pignons de pin
- 5 cornichons
- une dizaine de noisettes
- 1 cuillerée à café de câpres
- 4 cuillerées à soupe de jus de citron
- 4 cuillerées à soupe d’huile de chanvre
Pour la déco
- fleurs de bourrache
Préparation
- Rincez abondamment le quinoa dans une passoire fine pour ôter les résidus de saponine qui donne un goût amer aux graines. Déposez-le dans une casserole avec 35 cl d’eau froide. Portez à ébullition puis laissez cuire 10 minutes à feu doux. Hors du feu, laissez gonfler 5 minutes à couvert.
- Placez le mélange d’algues dans un bol puis ajoutez le jus de citron et l’huile de chanvre. Laissez les algues se réhydrater 10 minutes. Versez ensuite le mélange dans le bol d’un robot puis ajoutez le reste des ingrédients. Mixez quelques secondes (en laissant quelques morceaux encore croquants).
- Mélangez la préparation avec le quinoa tiède puis ajoutez quelques fleurs de bourrache. Dégustez tiède ou froid comme un taboulé iodé.
Astuce : préparez le tartare d’algues et conservez-le dans un bocal hermétique, jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur. Délicieux sur des tartines de pain sans gluten ou des galettes de riz pour un apéro.