Scarlatine

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

C’est une maladie bénigne aujourd’hui grâce aux traitements antibiotiques. Nos grands-mères avaient peur de cette maladie, car elle était dangereuse à leur époque. Aujourd’hui, elle est beaucoup moins violente.

Elle est provoquée par un streptocoque qui sécrète une toxine responsable de l’éruption cutanée. Les symptômes débutent par une fièvre puis se transforme en angine accompagnée de petits points rouges granuleux sur une petite partie du corps, qui apparaissent et qui disparaissent. Le signe caractéristique de la scarlatine est la langue d’abord recouverte d’un enduit blanchâtre et qui, très rapidement, devient très rouge. Elle reste rouge malgré les antibiotiques.

 

Chez les enfants de 3 ans à l’adolescence

 

Pour apaiser

Le médecin prescrit des antibiotiques à l’enfant qui se rétablit très vite. Des complications rénales sont possibles et restent le risque majeur de cette maladie, mais elles sont plutôt rares.

 

L’homéopathie

Belladonna 9 CH : 1 dose entière au plus vite

Et phytolacca decandra 7 CH + Mercurius solubilis 7 CH + Apis mellifica 7 CH : 5 granules de chaque 4 fois par jour en alternance, pendant 7 jours.

 

La phytothérapie

Propolis + Thym : sous forme de spray, demandez à votre pharmacien. Pulvérisez plusieurs fois par jour dans la gorge pendant 1 semaine.

Laisser un commentaire