secrets des belles peaux

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
secrets des belles peaux

Ce n’est pas un hasard si les plantes sont utilisées en cosmétique. Leurs principes actifs font merveille pour lutter contre les problèmes de l’épiderme. Et elles agissent aussi en infusion ! A vos bloc-notes !

La plante qu’il vous faut

Peau sèche, grasse, mixte… bonne nouvelle : la nature nous offre tout un herbier efficace pour gommer les imperfections.

J’ai la peau sèche

Ça tire, ça pique, ça craquelle… Dès les premiers frimas, on a la peau sèche et des dartres apparaissent. C’est inesthétique et inconfortable !

La plante miracle : le ginkgo biloba. Cette plante permet de réguler le sébum de la peau et d’hydrater l’épiderme en profondeur. Les actifs du ginkgo favorisent la formation des cellules protectrices des fibres de collagène, celles qui évitent les sillons.

La bonne recette : une infusion hydratante. On verse 1 cuillère à soupe de feuilles de ginkgo biloba dans 250 ml d’eau qu’on laisse infuser hors du feu pendant 10 minutes. On peut en boire 1 tasse 2 à 3 fois par jour.

J’ai les pores dilatés

Alors qu’on rêverait d’un grain de peau resserré, on arbore des pores grands ouverts et peu esthétiques…

La plante miracle : la rose. Les extraits de pétales entrant dans la composition de l’eau de rose sont riches en vitamine A et C et en acides gras qui vont renforcer la barrière lipidique et augmenter l’action des fibroblastes et du collagène, indispensables si on veut une belle peau.

La bonne recette : une boisson active. On pile 4 graines de cardamone qu’on mélange avec 3 yaourts, 25 cl de lait de kéfir et 2 cl d’eau de rose. On ajoute ½ cuillère à café de miel avant de boire ce probiotique qui favorise l’assimilation des vitamines et des minéraux essentiels pour la peau.

J’ai de l’acné

Aïe, aïe, aïe ! Le calvaire de l’adolescence… avec l’excès de sébum et les boutons disgracieux qui vont avec. Heureusement, des solutions existent.

La plante miracle : La bardane. C’est un légume sauvage ancien de la famille des astéracées, aisément reconnaissable grâce à ses petites bractées pourpres qui fleurissent à l’été, équipées de crochets qui se fixent sur vos vêtements ou sur les poils des animaux. Cette plante médicinale est très appréciée pour ses bienfaits sur la peau, qu’elle nettoie en profondeur. Elle soigne les furoncles, les panaris, les abcès et l’acné.

La bonne recette : une tisane anti-boutons. On mélange tout d’abord 3 cuillères à soupe de bardane avec 3 cuillères à soupe de pensées sauvages, 2 cuillères à soupe d’ortie piquante et 1 cuillère à soupe de menthe poivrée. On prélève 1 cuillère à soupe du mélange obtenu, qu’on fait bouillir 5 minutes dans 250 ml d’eau avant de laisser infuser le tout 5 minutes de plus. Pour un résultat qui dure, on en boit 3 tasses par jour pendant 2 mois.

J’ai le teint brouillé

Après une soirée enfumée et riche en excès, bonjour le teint verdâtre le matin au réveil ! Vite, vite, il nous faut un soin éclaircissant !

La plante miracle : le thé vert. Tout le monde connaît les vertus antioxydantes du thé vert sur l’organisme. Mais peu de gens savent qu’il est aussi l’allié des belles peaux grâce aux tanins et aux polyphénols qu’il contient. Ces puissants antioxydants vont retarder les dommages liés au vieillissement, comme les rides par exemple…

La bonne recette : une infusion à froid astringente. On plonge 5 grammes de thé vert dans 250 ml d’eau froide dans une théière. On laisse infuser à température ambiante pendant une à deux heures avant de placer le tout au réfrigérateur pendant au moins 10 heures. On boit bien frais avec quelques glaçons.

Bon à savoir : Le thé vert peut aussi atténuer les poches sous les yeux en décongestionnant les tissus en un clin d’oeil. Pour en profiter, il suffit de s’appliquer un sachet de thé infusé et refroidi sous chaque oeil !

Je souffre de dermatite

Quelle galère de voir sa peau devenir sèche par poussées qui s’accompagnent de rougeurs, de démangeaisons et parfois même de petites vésicules…

La plante miracle : la carotte, car elle contient du bêta-carotène en grande quantité ainsi que des antioxydants, des caroténoïdes, des minéraux, de la vitamine A et de la vitamine C, un concentré de nutriments très favorable à la fabrication de collagène, réparateur en cas de dommages comme la dermatite.

La bonne recette : un jus réparateur. On passe à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus d’1 tomate, 1 carotte, ½ concombre, 1 branche de céleri et 1 poignée de céleri. On boit aussitôt pour éviter que les nombreuses vitamines s’oxydent et perdent de leur intérêt.

Je ne veux pas de ride

Le temps qui passe est parfois cruel pour notre épiderme qui doit, en plus, faire face aux intempéries et à la pollution… S’il est illusoire d’espérer retrouver l’ovale de ses 20 ans, on peut limiter les dégâts de façon efficace !

La plante miracle : le sarrasin. Riche en flavonoïdes, à la fois antioxydants et toniques veineux favorisant la circulation, le sarrasin est idéal pour protéger ses vaisseaux capillaires et ainsi conserver une peau uniforme. On retrouve ces flavonoïdes dans les raisins (avec les pépins !), les myrtilles ou le thé noir.

La bonne recette : une tisane circulatoire. On se prépare une soba-cha (ou tisane de sarrasin) en faisant griller à sec dans une poêle une cuillerée à café de sarrasin décortiqué pour 250 ml d’eau bouillante qu’on laisse ensuite infuser 5 minutes. Ce breuvage n’est pas excitant, on peut donc en boire tout au long de la journée.

J’ai la peau qui brille

Alors qu’on a la peau normalement sèche autour des yeux et sur les joues, on brille comme un phare au niveau du front, du nez et du menton. C’est la faute à notre peau mixte, qu’il est difficile de réguler…

La plante miracle : le thym. Antiseptique et raffermissant, le thym prend un soin tout particulier des peaux grasses ou mixtes (et de celles qui souffrent d’acné). 

La bonne recette : une infusion purifiante. On commence par mélanger 2 pincées de mauve, de sauge et de verveine avec de la menthe et du thym (1 pincée de chaque) qu’on laisse infuser une dizaine de minutes dans 250 ml d’eau bouillante. On n’hésite pas à en faire des cures de 3 semaines, plusieurs fois dans l’année.

secrets des belles peaux

Laisser un commentaire