Yonne
Site : 125 km de Paris et 79 km au N d’Auxerre
OT : 89100 Sens, www.tourisme-sens.com
Accès : TGV
Musée du Palais synodal : 03/86/64/46/22
Sens est une belle petite ville au bord de l’Yonne où de nombreux témoignages d’une splendeur passée agrémentent la promenade. Mais deux joyaux prévalent sur les autres : la cathédrale et le palais synodal. Saint-Etienne a été la première cathédrale gothique de France. On dit que ses plans et l’agencement de sa nef servirent de modèles à d’autres lieux sacrés prestigieux.
Victor Hugo disait d’elle : “c’est de l’art compliqué d’histoire”. Elle fut commencée en 1135 et achevée à la Renaissance. Sa façade, bien que ne comportant qu’une tour, de 78 mètres de haut et couronnée d’un élégant campanile, est fascinante. L’ornementation du portail central est hallucinante de beauté. On y raconte tous les états de la vie sur Terre, ce qui procède d’un savoir encyclopédique.
Le portail nord est tout aussi magnifique, il faut dire que son décor sculpté, d’un raffinement extrême, est de Martin Chambiges. L’ample nef gothique en impose et les vitraux du XIIIe siècle qui éclairent le déambulatoire sont une pure et rare merveille.
Autre lieu d’étonnement, le Palais synodal. Ancienne résidence des archevêques de la cathédrale, le Palais est aujourd’hui occupé par les musées de Sens. La chapelle privée des archevêques renferme de sublimes tapisseries du XVe siècle, de précieuses soieries anciennes et des vêtements liturgiques dont la chasuble de Thomas Becket, mais aussi des objets précieux, une sainte châsse, un coffret reliquaire byzantin en ivoire et autres splendeurs. Dans l’aile François 1ᵉʳ, on s’attarde devant les très beaux vestiges gallo-romains, dont une impressionnante façade de Thermes et deux grandes mosaïques. On reste interloqué par l’extravagant trésor de Ville Thierry : 867 épingles, bracelets et colliers trouvés dans un vase fermé dont on ignore tout. On n’est pas plus savant devant les 240 pièces de monnaie en or, rondes et gravées d’une croix, retrouvées lors des travaux de construction de l’autoroute voisine. On se contente d’admirer, béat.