Hérault
Sète
site : 793 km de Paris et 38 km au Sud Ouest de Montpellier
OT : 34200 Sète www.ot-sete.fr
Accès : TGV
Le grand Hôtel : www.legrandhotelsete.com
MIAM : www.miam.org
saison : juillet – août pour les joutes nautiques, printemps pour visiter la ville au calme.
Perle scintillant à fleur d’eau, entre la mer et l’étang de Thau, Sète ne tient au continent que par un fil. On la surnomme “l’île bleue” ou ” l’île singulière”.
Son originalité saute aux yeux, d’autant qu’elle veille à ses particularismes. Sète ou Cette ? Déjà évoquée par le savant grec Ptolémée, la cité n’a pris son nom officiel qu’en 1928 ! Attendez-vous à quelques malices de sa part.
En son cœur, la colline des Pierres blanches, étonnant jardin public, et sa table d’orientation permettent d’admirer le site… Sauf qu’un bouquet de pins en occulte la vue ! Le mont Saint-Clair vous plaira davantage, Sète est un grand port de pêche et de commerce, le deuxième de la côte après Marseille. Gare au labyrinthe des docks. En revanche, ne manquez pas le retour des chalutiers escortés par les mouettes et, en semaine, la vente à la criée. Ensuite, cap vers la vieille ville et son réseau de ponts et de canaux. Un air vénitien auquel fait pendant le “petit Naples”, haut quartier jadis habité par des pêcheurs amalfitains. Le canal royal, ses bistrots et ses façades aux tons pastel sont la vitrine de Sète, un euphorisant promenoir urbain et maritime.
En août, s’y déroulent depuis trois siècles les joutes nautiques de la Saint-Louis. Réservez une chambre avec balcon au Grand Hôtel pour être aux premières loges. Le cimetière marin, chanté par le poète Paul Valéry, contient sa tombe, mais l’autre aède sétois, Georges Brassens, repose quant à lui au cimetière Le Py.
Pour finir, entrez dans le Musée international des arts modestes, le MIAM (sic), conçu par un artiste peintre de la cité, Hervé di Rosa. Un capharnaüm où s’exposent nos fonds de tiroir, objets de pacotille qui sont les reliques du quotidien. L’ultime clin d’œil de Sète à ses visiteurs.