Le sfc partage de nombreux points communs avec la fibromyalgie, comme la fatigue bien sûr et les douleurs, mais aussi avec le syndrome du côlon irritable, la dépression et même le syndrome de la guerre du golfe ! Un examen attentif permet d’affiner le diagnostic.
Le cocktail “fatigue-douleurs diffuses et inexpliquées” n’est pas l’apanage du SFC. Certaines pathologies partagent de nombreux symptômes avec le SFC sans toutefois obéir à la classification de Fukuda car elles ne réunissent pas les critères majeurs et mineurs réclamés. Elles doivent cependant être évoquées par principe. Mais bien que les frontières entre ces diverses pathologies et le SFC ne soient pas tranchées, une différence notable permet d’orienter le diagnostic : si la fatigue est présente dans tous les cas, elle n’est pas au premier plan comme c’est le cas dans le SFC. L’un des symptômes prédomine dans chaque pathologie ; c’est ce qui va permettre d’orienter le diagnostic.
La fibromyalgie d’abord
Si la fatigue existe dans la fibromyalgie, ce sont surtout les douleurs ostéo-tendineuses localisées en des points précis et présentes depuis plus de trois mois qui constituent la principale plainte et donc le motif de consultation médicale. Il n’en faut alors pas beaucoup plus au médecin pour évoquer la fibromyalgie, la pathologie qui partage le plus de points communs avec le SFC et qui peut donc poser un problème de diagnostic. Pour autant, un examen attentif et un interrogatoire minutieux doivent permettre de retrouver des différences significatives. Les points douloureux sont localisés autour de 18 zones bien particulières ; 11 points douloureux suffisent pour retenir ce diagnostic. Il existe par ailleurs une sensation cutanée exacerbée pour des stimulations cutanées habituellement supportées. Les bains chauds améliorent les douleurs.
Syndrome du côlon irritable
Il s’agit d’un dysfonctionnement du côlon, d’origine encore inconnu, et qui partage également de nombreux points communs avec la fibromyalgie. On suspecte la sérotonine d’être à l’origine de ces deux pathologies. Dans la fibromyalgie comme dans le syndrome du côlon irritable, on constate une baisse de ce neuromédiateur. Dans le syndrome du côlon irritable, qu’on appelle aussi colopathie fonctionnelle, ce sont tout naturellement les troubles digestifs qui prédominent : douleurs abdominales, ballonnements dus à l’accumulation de gaz, constipation ou au contraire diarrhée. Tout comme pour le SFC et la fibromyalgie, le diagnostic de syndrome du côlon irritable est porté lorsque tous les examens complémentaires sont négatifs.
Syndrome de la guerre du golfe !
Dans ce syndrome qui toucha les militaires, surtout américains et anglais, incorporés dans le golfe du persique pendant la guerre en Irak au début des années 1990, la symptomatologie emprunte les signes présents dans le SFC, le syndrome du côlon irritable et la fibromyalgie. Les scientifiques n’ont toujours pas réussi à en déterminer l’origine exacte.
D’autres pathologies trompeuses
- syndrome de dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (SADAM)
- syndrome de douleurs myofasciales
- atteintes neuromusculaires (myasthénie, polynévrite, maladies musculaires diverses)
- rhumatismes divers (rhumatisme psoriasique, pelvispondylite rhumatismale, etc)
- vessie instable
- troubles fonctionnels intestinaux (TFI)
- migraine
- allergies
- syndrome de Gougerot-Syôgren
- prolapsus de la valve mitrale