Abstenez-vous, autant que possible, d’utiliser les déboucheurs chimiques du commerce. Souvent à base de soude, ils sont dangereux pour les tuyauteries et pour l’environnement.
Bicarbonate, gros sel et vinaigre blanc
Versez dans le trou un verre de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude si l’évacuation ne se fait plus du tout), un verre de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Aspirez une ou deux fois avec une ventouse en caoutchouc pour mélanger tous les ingrédients et laissez agir une demi-heure.
Astuce : pensez à poser une grille à mailles fines sur le trou d’évacuation. Cette précaution empêche que de divers débris ne s’accumulent dans le siphon.
Versez de l’eau bouillante et ventousez encore, en prenant soin d’obturer le trou du trop-plein. En général, ce procédé s’avère aussi efficace et bien moins toxique que les produits industriels.
Quand l’évier sent mauvais
Versez deux cuillerées à café de bicarbonate dans le trou de l’évier. Attendez un quart d’heure et faites couler de l’eau chaude. Si cela ne suffit pas, versez une demi-tasse de bicarbonate et laissez agir toute la nuit.