Le système urinaire chez la femme se compose de plusieurs éléments anatomiques : reins et uretères, vessie et sphincters vésicaux, urètre et méat urinaire.
Reins et uretères
Les reins, normalement au nombre de deux, sont des organes pleins, en forme de haricot, d’environ 10 cm. Ils sont situés dans la partie postérieure de l’abdomen, à droite et à gauche de la colonne vertébrale.
Leur rôle principal est de filtrer et d’épurer le sang des déchets toxiques, donnant ainsi naissance à l’urine. Celle-ci, en sortant des reins, s’écoule par deux tubes étroits, appelés uretères. Ils ont pour rôle de conduire l’urine à la vessie où elle est stockée.
Vessie
La vessie est un organe creux, en forme de triangle renversé. Elle est située en bas de la cavité abdominale, devant les organes génitaux et le rectum. Elle est composée de deux parties : le dôme vésical et le col vésical.
Le dôme vésical forme la partie supérieure de la vessie et est très élastique, ce qui permet à la vessie de se distendre. La période entre deux mictions constitue la phase de remplissage.
Ce dôme vésical contient un muscle puissant, appelé muscle détrusor. En se contractant durant la miction, ce muscle chasse l’urine en direction du col vésical. Le col vésical entouré du sphincter vésical forme la partie inférieure de la vessie et est le lieu de départ de l’urètre.
Sphincter et urètre
Situé en bas de la vessie, le sphincter vésical est composé d’une série d’anneaux musculaires. Il est contracté en permanence en dehors de la miction. Au cours de la miction, il se relâche pour laisser passer l’urine. Il va sans dire que le sphincter joue un rôle crucial dans l’étanchéité de la vessie. Lorsqu’il n’est pas assez tonique, les fuites urinaires se produisent volontiers.
Plancher pelvien
Le col de la vessie est soutenu par les muscles du plancher pelvien. Ces muscles forment un support qui soutient notamment la vessie, le vagin et le rectum, comme un hamac.
Une autre fonction du plancher pelvien est de maintenir l’urètre en place. Lorsque l’urètre est correctement positionné, toute augmentation de la pression intra-abdominale lors d’un éternuement ou d’une quinte de toux est transmise à parts égales à l’urètre et au sphincter vésical. Lorsque l’urètre est déplacé, le surcroît de pression affecte surtout le sphincter, qui ne peut plus faire face et laisse s’échapper l’urine.
Petite récapitulation sur la vessie
Grâce à l’élasticité du dôme vésical, la vessie assure le stockage de l’urine entre deux mictions. Au moment de la miction, le muscle détrusor se contracte et ce faisant, chasse l’urine vers l’urètre. La continence urinaire est assurée par le sphincter vésical situé au niveau du col vésical. Entre deux mictions, il est contracté et garde la vessie fermée. Il ne se produit aucun écoulement d’urine. Lorsqu’il se relâche au moment de la miction, l’urine s’écoule vers le méat urinaire.