Le système urinaire chez l’homme se compose de plusieurs éléments : reins et uretères, vessie et sphincters vésicaux, urètre et méat urinaire.
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le cancer de l’homme le plus fréquent après 50 ans et la deuxième cause de mortalité, après le cancer du poumon. Il touche plus particulièrement les hommes âgés. En raison du vieillissement croissant de la population, les taux de cancers de la prostate risquent de continuer à augmenter dans les années à venir.
Anatomie
À l’inverse de la femme, les hommes possèdent une prostate. Cette glande fait partie de l’appareil génital masculin et elle synthétise le fluide séminal. Ce liquide est déversé dans le sperme au moment de l’éjaculation et joue un rôle dans la fertilité masculine. Chez le jeune homme, la prostate à la forme d’une châtaigne. Son développement est contrôlé par la testostérone. Jusqu’à la puberté, il y a très peu de sécrétions de testostérone et la taille de la prostate change très peu. Au moment de la puberté, suite à la production accrue de testostérone, la prostate augmente en volume jusqu’à atteindre sa taille adulte.
Localisation de la prostate
La prostate est située sous la vessie, ou plus exactement sous le col vésical, et entoure l’urètre. Elle est constituée de trois lobes, à savoir le lobe droit, le lobe gauche et le lobe médian.
Les vésicules séminales, en arrière de la base prostatique, font office de réservoir de sperme entre les éjaculations. Elles débouchent sur les canaux éjaculateurs qui traversent la prostate pour se jeter dans l’urètre.
Fonction de la prostate
Le rôle principal de la prostate est de fabriquer des sécrétions qui entrent dans la composition du sperme. La prostate n’est pas une glande vitale, contrairement à d’autres comme le foie. Ainsi, il est possible de vivre sans prostate. Toutefois, lorsque le chirurgien enlève la prostate, des problèmes peuvent survenir, notamment sur le plan sexuel et urinaire. Ces problèmes s’expliquent par la situation anatomique de la prostate, à un carrefour entre le système urinaire et le système génital.
Testostérone
Il s’agit de la principale hormone mâle sécrétée par les testicules chez l’homme. De plus, de très faibles quantités de testostérone sont produites par les glandes surrénales. Chez l’homme, la testostérone contrôle les caractères sexuels mâles. Elle joue un rôle clé dans le bon fonctionnement sexuel.
Chez la femme, de faibles quantités de testostérone sont produites par les ovaires et les glandes surrénales. La testostérone semble contribuer à une sexualité épanouie.
La prostatite
Cette infection de la prostate touche préférentiellement les jeunes ou les personnes ayant un adénome prostatique. Elle est généralement due à des bactéries urinaires de type Escherichia Coli ou des bactéries sexuellement transmises. Son début ressemble à celui d’une grippe, avec douleurs musculaires et fièvre entre 38°C et 40°C. S’y associent ensuite des signes d’infection urinaire avec brûlures, des envies fréquentes d’uriner et des mictions de petites quantités d’urine. Le traitement repose sur la prise d’anti-inflammatoires pour calmer la douleur ainsi que d’un antibiotique sur une période de 3 semaines.