Il existe plusieurs solutions pour le nettoyage à sec, mais tout dépend de la nature du support et de la tache. Par précaution, faites toujours un essai sur un coin peu visible.
Du bon usage de la terre de sommières
Cette argile se trouve notamment dans les boutiques de produits biologiques. Elle se montre surtout efficace sur les taches grasses. Pourtant, elle agit également sur les taches de vin rouge, de peinture à l’huile ou même de cirage. Elle convient aux supports fragiles et difficiles à nettoyer, comme la soie, ou les tissus d’ameublement, le daim ou le cuir, les meubles d’ébénisterie ou les parquets, le marbre, la terre cuite, le granit ou le béton ciré. Son avantage : elle ne laisse aucune trace.
Intervenez le plus vite possible pour éviter que la tache ne sèche. Tamponnez le plus vite possible pour éviter que la tache ne sèche. Tamponnez l’excédent de matière avec un buvard ou raclez délicatement avec une lame de couteau, de l’extérieur vers l’intérieur, pour ne pas étaler la salissure. Saupoudrez abondamment la zone concernée d’argile en poudre, laissez agir pendant deux ou trois heures, retirez le plus gros en aspirant sans appuyer et brossez pour éliminer le reste.
Du bicarbonate sur certains tissus
Pour faire disparaître une tache sur des textiles ne tolérant pas l’eau : saupoudrez le bicarbonate sur la surface concernée, faites pénétrer, laissez agir une heure et aspirez ou brossez pour éliminer toute trace de poudre.