Taches et textiles lavables. Avant tout, il faut intervenir le plus vite possible. Une tache qui a été lavée (ou, pire encore, repassée) est fixée. Utilisez de l’eau froide ou tiède (ou chaude pour les graisses) et tamponnez sans frotter, de l’extérieur vers l’intérieur.
Quand utiliser le bicarbonate ?
- Graisses : pour éliminer les tachez grasses (huile, beurre, sauce, maquillage) mouillez à l’eau tiède ou chaude et appliquez du bicarbonate en poudre ou en pâte avant le passage en machine
- fruits et autres : pour les taches de confiture, de café, d’œuf, de chocolat ou de vin, mouillez à l’eau froide, étalez du bicarbonate en pâte, tamponnez et laissez sécher avant de laver.
Quand privilégier le citron ?
- Blanchir le coton : laissez tremper le linge pendant une dizaine de minutes dans un lavabo ou une bassine contenant de l’eau bouillante citronnée (prévoyez deux citrons par litre d’eau).
- Encre : si elle est indélébile, il y a peu d’espoir. S’il s’agit d’un feutre ou d’encre moins résistante, épongez l’excès avec un papier absorbant, puis tamponnez avec un coton imbibé d’eau citronnée.
- Rouille : imbibez le tissu de jus de citron et saupoudrez de sel fin. Faites pénétrer en frottant un peu, laissez agir une heure avant de rincer et de laisser sécher. S’il reste une trace, répétez l’opération.
Quand préférer le vinaigre blanc ?
- Chewing-gum : posez d’abord le tissu sur un glaçon. La gomme devrait alors durcir et s’enlever plus facilement. Frottez ensuite avec du vinaigre dilué
- Herbe, cola ou bière : frottez avec du vinaigre pur et laissez agir une heure avant de laver en machine. Cette option vaut pour toutes les taches tenaces dont celles de moutarde, de teinture à cheveux etc.