Tes maisonnettes en bâton de glace

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Dans cette charmante bourgade de campagne, des bâtonnets en bois ont permis de construire une maisonnette rustique, une clôture, une bétaillère et bien sûr une boutique de marchand de glaces !

Fournitures :

  • bâtonnets bruts et rouges de taille standard, courts et larges
  • colle à bois
  • cure-dents
  • perles de couleur
  • pâte à modeler
  • papier de couleur, pour les feuilles 
  • ruban
  • papier-cache adhésif, cubes en bois et pinces à linge pour caler les pièces durant le séchage
  • ficelle

Pour réaliser une structure de base

  1. n’hésite pas à adapter cette structure à tes propres plans. Pour réaliser les murs, Pose des bâtonnets côte à côte ; laisse des vides ou utilise des courts bâtonnets pour former les portes et les fenêtres. Sur deux murs face à face (représentés en haut et en bas), rassemble les bâtonnets en collant des bâtonnets de support aux extrémités, en travers ; ils fourniront aussi une surface de collage pour fixer les murs latéraux. Colle des supports au milieu des murs restants et à l’emplacement des futures fenêtres.
  2. Pour réaliser les fenêtres, colle ensemble des bâtonnets courts et des bâtonnets longs ; forme des croisillons avec des cures dents.
  3. Pour réaliser la porte, dispose des courts bâtonnets côte à côte ; colle un support en diagonale et une perle pour figurer la poignée. Pour le seuil, colle plusieurs courts bâtonnets les uns sur les autres.
  4. Pour réaliser la jardinière, colle perpendiculairement deux bâtonnets recoupés (place de la pâte à modeler à l’intérieur ; les fleurs sont composées de perles, les feuilles sont en papier et les tiges en cure-dents). Retourne les murs puis colle les fenêtres et les jardinières sur les murs. Pour former les gonds de la porte, colle du ruban sur la porte et sur l’encadrement. Une fois toutes les pièces assemblées, colle les murs les uns aux autres.

Pour réaliser un toit

  1. Dispose deux rangées de bâtonnets, chacune de la largeur de la maison. Colle des supports centraux. Assemble deux charpentes.
  2. Pour réaliser la cheminée, découpe 2 bâtonnets larges selon les formes représentées, puis assemble-les par les côtés.
  3. Colle le bord d’une des pentes sur le côté d’une des charpentes. Colle l’autre pente sur l’autre côté. Colle la seconde charpente. Colle la cheminée. Pose le toit sur la maison et colle-le.

Pour réaliser une boutique de marchand de glaces

  1. modifie la structure de base, pour obtenir une construction plus large en ajoutant des bâtonnets de support supplémentaires : réalise un mur arrière et un toit plus larges, comme indiqué ci-dessus. Utilise des bâtonnets rouges pour former les rayures du toit. Fabrique un mur avant large, mais bas. Colle les pièces les unes aux autres.
  2. Pour réaliser la liste des parfums, recoupe des bâtonnets puis colle-les sur de la ficelle.

Astuces d’assemblage

Tous ces projets nécessitent de la colle à bois. Laisse sécher les pièces 15 à 30 minutes avant de les manipuler. Pour les maintenir le temps du séchage, voici quelques conseils :

  • Pour maintenir les pièces qui sont collées en biais, comme le toit, utilise de la pâte à modeler de couleur claire (cela ne tachera pas les bâtonnets).
  • Fixe les pièces avec du papier-cache adhésif et cale les pièces adjacentes avec des cubes en bois.
  • Enserre les pièces plates avec des pinces à linge : elles adhéreront mieux, c’est une astuce particulièrement utile pour coller les bâtonnets de support, sur un long toit par exemple.

Fournitures :

  • bâtonnets
  • bobines en bois
  • papier de verre (au besoin)
  • colle à bois
  • brique de lait
  • cutter

Pour réaliser une bétaillère

  1. pour former les roues, insère un bâtonnet dans chaque bobine (au besoin, ponce les côtés des bâtonnets pour que les roues tournent bien). Pour relier les roues, colle deux piles de bâtonnets sur les essieux. Ajoute des entretoises en collant de nouvelles piles de bâtonnets entre les roues jusqu’à ce que les châssis soit assez haut pour que la cabine ne touche pas les roues.
  2. Pour réaliser la cabine, demande à un adulte de couper le haut d’une brique de lait avec un cutter. Replie un côté de la brique vers l’intérieur, bien droit, pour former le pare-brise ; les côtés vont se rabattre en biais. Découpe un morceau dans le bas de la brique pour former l’arrière du camion ; fais ensuite glisser le morceau découpé du bas de la brique jusqu’à la cabine pour la consolider. Pour former les côtés de la bétaillère, colle des bâtonnets à l’intérieur de la brique, en forme de grille. Colle la carcasse de la bétaillère sur le châssis.

Laisser un commentaire