Préférer les solutions naturelles, et notamment le bicarbonate, aux déodorants vendus dans le commerce n’est pas seulement une question d’économie, mais aussi de santé. les produits industriels contiennent des sels d’aluminium dont l’innocuité est sérieusement mise en doute.
Un galet au bicarbonate
Le bicarbonate limite la prolifération bactérienne, responsable des effluves gênants, et absorbe en partie la transpiration, sans toutefois l’empêcher. Mélangez une cuillerée à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïs (pour servir de liant), deux gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée et un peu d’eau tiède, de manière à obtenir une pâte homogène. Façonnez une boule aplatie et laissez-la sécher.
Il vous suffira de passer ce “galet” sur vos aisselles ou vos pieds humidifiés pour neutraliser les odeurs de transpiration.
De l’argile blanche en poudre
L’argile absorbant odeur et humidité, elle constitue un excellent déodorant et anti-transpirant pour les pieds et les aisselles. Saupoudrez les zones concernées avec du kaolin surfin ou ultra-ventilé, vous serez protégé pour la journée sans produits chimiques !
Un spray fait maison
Procurez-vous un petit flacon muni d’un spray et versez à l’intérieur les ingrédients suivants : un verre d’eau de source ou distillée, une demi-cuillerée à café d’eau d’hamarmélis, une cuillerée à café de glycérine végétale, deux cuillerées à café d’huile d’amande douce, deux gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée et deux gouttes d’huile essentielle de cyprès et, enfin, deux cuillerées à café de bicarbonate. Mélangez le tout. Vaporisez sur les aisselles ou les pieds et laissez sécher avant de vous habiller.