Bien scier :
Voici comment empêcher la lame d’une scie sauteuse de se briser quand vous découpez un cercle dans du contreplaqué. Commencez par pratiquer quelques coupes droites jusqu’au bord du cercle, à 30° les unes des autres. Ensuite, découpez le cercle : la pression sur la lame est réduite et les pièces tombent une à une.
Ligne de coupe :
Afin d’éviter les éclats de bois, couvrez la ligne de coupe avec du ruban adhésif, puis marquez le ruban.
Vous pouvez tracer la ligne de coupe avec un couteau, juste assez profondément pour pénétrer le placage supérieur : les éclats de bois se casseront proprement sur la ligne gravée.
Planche droite :
Pour redresser une planche gauchie, placez-la, côté concave vers le haut, sur une pile de serviettes mouillées, près d’un radiateur ou d’une source de chaleur. Posez des poids à chaque extrémité de la planche et laissez ainsi pendant plusieurs jours en remouillant les serviettes. Si la planche est peinte ou vernie, poncez-la au préalable, de façon qu’elle absorbe l’humidité.
Fissure dans le bois :
Pour éliminer une fissure, comblez-la avec de la cire d’abeille dont la teinte soit proche de celle de votre bois. Supprimez l’excédent de cire avec une spatule.
Bouche-pores :
Gardez la sciure quand vous travaillez le bois. Mélangée à de la cire blanche, cela fait un bouche-pores aussi bon que celui que l’on trouve dans le commerce.
Vernis :
Le vernis sera plus lisse si vous évitez de tapoter le pinceau contre la paroi du bidon ou de l’essuyer contre le bord. Dans le premier cas, il se forme des bulles d’air ; dans le second, des grumeaux apparaissent.
Si le pinceau ramasse de la poussière et la laisse dans le vernis, passez celui-ci à travers un bas de Nylon ou plusieurs épaisseurs d’étamine pour le filtrer.
Une fois la dernière couche de vernis ou de gomme-laque sèche, appliquez de la cire en pâte avec un chiffon doux, frottez bien pour étaler la cire de manière uniforme, puis enlevez l’excès avec un linge propre.
Préparez vos pinceaux pour les vernis en les utilisant une première fois sur un morceau de bois quelconque, puis nettoyez-les. Le peu de vernis qui restera à la base des poils empêchera ceux-ci de se détacher.
Enduit pour bois à dorer :
Dans un pot de colle ou dans une casserole (de préférence en Inox, plus facile à nettoyer), mélangez 5 cl de colle de peau de lapin et 20 cl d’eau. Laissez reposer jusqu’à ce que le mélange gonfle et s’amollisse : comptez 5 minutes environ. Faites chauffer 15 minutes au bain-marie. La colle doit fondre et s’éclaircir. Pendant ce temps, mélangez 150 à 200 g de blanc de Meudon tamisé avec 10 cl d’eau dans un grand récipient. Ajoutez les deux tiers de la colle chaude et remuez énergiquement. Le mélange doit avoir une consistance crémeuse. S’il est trop épais, rajoutez de la colle. Cet enduit se conserve 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
Poutres craquelées à l’ancienne :
Nettoyez les poutres à la lessive Saint-Marc. Passez un vernis à l’huile. Sans attendre que ce vernis soit complètement sec, passez une couche de vernis à l’eau. Les craquelures vont naître de la réaction eau sur huile. Accentuez-les en utilisant un sèche-cheveux très chaud. Appliquez ensuite, au chiffon, un peu d’encre à l’eau, puis essuyez.
Étagère d’équerre ? Pour vérifier si des étagères sont d’équerre, mesurer la diagonale du coin gauche supérieur au coin droit inférieur, puis du coin droit supérieur au coin gauche inférieur. Si ces étagères sont droites, les mesures seront identiques.