Trouver le bon motif

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Après être tombé dans l’oubli, le papier peint revient en force. Revisité, il ressemble plus aujourd’hui à une œuvre plastique qu’à une simple composition répétitive de motifs.

 

♠ L’arrivée de l’intissé (papier dont les fibres ne sont pas tissées, mais compressées, à poser sur un mur préalablement encollé), qui rend la pose et la dépose simplissimes, a boosté l’imagination des créateurs. La tendance actuelle veut même que l’on alterne dans une même pièce des lés de motifs différents !

♠ Un seul lé de papier peint, judicieusement placé, dynamise la déco. Il peut également servir à délimiter un espace : votre table peut s’appuyer sur le mur où vous avez collé un lé de la même largeur, par exemple. Il se mêle aussi volontiers aux stickers et aux pochoirs.

 

Les année 1960

Aux larges motifs colorés répondent les poufs en forme de poire, les lampadaires psychédéliques, les rangements et les chaises de plastique moulé, etc. Vous vous imposez alors un exercice de style qui comblera votre goût pour une déco bien ficelée, mais qui demande une certaine connaissance du design et un gros budget si vous n’aviez pas un tel mobilier auparavant.

Trouver le bon motif

♠ Si vous tapissez la pièce entière, choisissez plutôt des motifs géométriques qui attirent l’œil et gomment les angles des murs. Il faut une certaine audace pour l’assumer et un mobilier en parfait accord avec le style de votre papier peint.

♠ Plus simplement, vous pouvez vous fier aux effets mesurés des rayures (en papier peint, ou en peinture). Les rayures horizontales allongent, une pièce, les rayures verticales rehaussent, un plafond bas.

Trouver le bon motif

Laisser un commentaire